Module A – L’écriture de spectacle
Dates 18 et 19 juillet 2022
Durée : 14 h
Lieu : La distillerie à Lodève
Objectif général : Intégrer une méthode d’écriture de spectacle de façon à créer en autonomie.
Le Clown est auteur de lui-même. Le clown joue, l’acteur conscientise, l’auteur écrit.
L’écriture du Clown est spécifique, elle part de l’improvisation du personnage avec ses états, ses prétextes, la relation au public (et au partenaire). Et, par une prise de conscience de toutes les variables de l’improvisation, l’auteur en nous, peut faire ses choix d’écriture et transcrire le numéro.
Les techniques d’explicitation*, (entretien mené par la formatrice et auto-entretien), permettront de retrouver la justesse de ce jeu premier et les instants de grâce qu’offre souvent l’improvisation.
L’auteur viendra ensuite proposer des pistes de recherche à son personnage, intégrera des notions de récit et de dramaturgie s’il souhaite écrire un spectacle plus long qui s’articule alors dans un va-et-vient entre le travail au plateau et l’écriture à table.
* techniques de Pierre Vermesch (chercheur au CNRS et fondateur du GREX : Groupe de Recherche en Explicitation).
En amont de la formation : Présentation par le stagiaire de son personnage et de son projet de création : notes, croquis, textes, enregistrements audio ou vidéos …
Objectifs de formation : Promouvoir et diffuser ses créations artistiques de façon professionnelle
Objectifs pédagogiques
- préciser le personnage : costume, maquillage, silhouette, démarches, tics, états de base…
- approfondir la technique : transferts, regards publics, nuances, énergie, runnings.
- s’appuyer sur la méthode d’improvisation vue en stage collectif pour improviser avec son personnage
- conscientiser ses jeux et le déroulé de son improvisation grâce à des entretiens d’explicitation menés par la formatrice.
- s’initier au questionnement de l’explicitation pour mener des auto-entretiens en autonomie.
- reprendre son improvisation en vue d’écrire un numéro clownesque
- éprouver et repérer la méthode d’écriture de l’émergence au plateau à l’écriture à la table afin de la reproduire en autonomie.
- intégrer la composition de numéros clownesques
- découvrir des notions de dramaturgie en vue d’une écriture de spectacle
Contenu pédagogique
- l’improvisation clownesque : ses variables, sa dynamique
- les différentes part de soi en jeu dans l’écriture : soi, le clown, le personnage, l’acteur, l’auteur
- le clown : sa liberté de jeu, son énergie, son lâché-prise
- la conscience d’acteur/actrice
- les devoirs et intentions d’auteur.e.
- l’entretien / auto-entretien d’explicitation : mettre en mot et conscientiser le vécu
- l’écriture et la composition d’un numéro clownesque (5 à 15 mn)
- Notions de dramaturgie pour les spectacles plus longs.
Méthodes pédagogiques
- Echauffements corporels, vocaux, émotionnels
- exercices techniques en jeu clownesque/ jeu d’acteur
- temps de pleine présence
- temps d’exploration personnelle
- improvisations en solo avec ou sans direction de jeu, suivies de retour par la formatrice
- entretien d’explicitation et auto-entretien en vue de la conscientisation et l’analyse de l’improvisation
- reprise d’improvisation à partir de l’analyse et des nouveaux objectifs définis
- retours sur la pratique, intégration de la méthode
- prise de notes et temps d’écriture par le stagiaire, libre ou à partir de consignes.
- Problématique des spectacles plus longs.
Matériel mis à disposition : rideau de scène, extraits vidéo de spectacles. nez de clown, costumes, accessoires, maquillages, miroirs.