Ma pédagogique artistique

a pour but de permettre à chacun de développer son expression singulière et sa créativité. Elle allie technique et improvisation, direction de jeu, retours formateurs et outils de pleine présence et de prise de conscience

Pour favoriser la confiance et le lâcher-prise, condition sine qua non de l’émergence de l’état clownesque, je cultive au sein du groupe : bienveillance, non-jugement, non-comparaison.

Je relie la pratique du Clown et celle de pleine conscience pour densifier la présence et  activer la conscience de soi, des partenaires et du public.

Je propose des préparations corporelles et vocales en lien avec des pratiques somatiques comme le Body Mind Centering et énergétiques comme le Qi Gong.

Les émotions du Clown sont directement reliées au corps et à la voix, elles s’expriment dans les différentes branches du corps : démarches, silhouette, mais aussi regards, voix, rythmique…. Nous les visitons régulièrement comme des gammes.

Je transmets une technique d’improvisation clownesque précise qui me vient de Michel DALLAIRE : tricotage entre état et prétexte, dynamique entre temps de l’intime, temps du prétexte et temps public. Elle permet aux Clown.e.s d’improviser ensuite en autonomie et créer leurs numéros et spectacles.

Ma spécificité pédagogique : L’activation progressive de la conscience d’acteur

Je propose, en parallèle du travail sur le jeu clownesque, d’activer sa conscience d’acteur qui observe, écoute, ressent physiquement son Clown, ses personnages, ses prétextes, ses routines et ses jeux et guide le Clown/La Clownesse au fil de son improvisation. Au début des stages, je propose à chacun.e, une direction de jeu soutenante, à partir d’un regard aiguisé et bienveillant. Je pointe vos émergences, les élans du clown, les freins du mental et favrosie ainsi les prises de conscience sur votre personnage et ses jeux…Au fil de l’apprentissage je demande à chacun.e d’activer cette position méta qui laisse jouer le Clown tout en permettant la prise de conscience.

En formation ou en accompagnement, j’utilise les techniques d’explicitation qui permettent la mise en mot et conscientiser son improvisation dans les moindres détails.

La conscientisation permet le passage de l’improvisation à l’écriture.

Définition de l’identité professionnelle

Dans la formation à la professionnalisation artistique, j’utilise des outils de l’explicitation et de la P.N.L (Programmation Neuro Linguistique) pour un regard introspectif puis distancié de son parcours : mettre en évidence les actions, les états, les compétences, les valeurs, la motivation, définir ses identités actuelles et sa nouvelle mission professionnelle

Cela permet aux artistes,de (re)pre,dre confiance, malgré le contexte, dans leur rôle essentiel pour le Monde et de définir des objectifs clairs.

Sylvie BOUSQUET