Ce stage fait partie du Parcours « Clown en soi,Clown en scène » conçu et animé par Sylvie BOUSQUET. Possibilité de suivre les stages isolément. Possibilité de financement d’un parcours personnalisé au titre de la professionnelle. Accompagnements personnalisés possibles en amont ou aval de la formation. Devis sur demande.

Télécharger le dossier pédagogique du Parcours Télécharger la plaquette 2023-24

du 4 au 6 mai 2024 au Clap à Lodève

Objectif du module

Acquérir une méthode d’improvisation et d’écriture spécifique aux Clown.e.s et des connaissances sur la notion de numéro clownesque clownesque pour écrire en autonomie.

Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’auteur écrit pour le personnage » disait Michel DALLAIRE. L’écriture clownesque est une écriture spécifique, instinctive, non conceptuelle. Une écriture fidèle à l’énergie du Clown et dont la forme initiale est le numéro ou entrée clownesque. C’est une écriture qui part des désirs et des émergences du Clown, l’auteur, l’autrice doit avoir l’humilité d’observer et d’accueillir le personnage, ses désirs de jeu et leur développement. C’est ce mouvement du plateau à la table que je propose d’expérimenter comme méthode d’écriture artistique avec des outils de prise de conscience de l’improvisation vécue. Carte de visite professionnelle ou simple recherche personnelle, le numéro appelé aussi entrée clownesque vient du cirque. Il dure entre 5 et 20 mn.

Public

Clown.e.s confirmé.e.s en cours d’écriture ou avec l’envie d’écrire un numéro.

Durée : 21 h + 7 h en distanciel pour les stagiaires en formation professionnelle.

Contenu et méthode

  • Clarification de la posture et du rôle du jouer, de l’acteur et de l’auteur
  • Improvisations à partir d’un personnage, d’un prétexte et d’un état de base
  • notion d’objectifs, d’obstacles et de conflits,
  • notion de numéro clownesque : son histoire, son énergie, sa composition
  • notion de séquençage et de dramaturgie du numéro
  • de l’improvisation à l’écriture en passant par la prise de conscience : du plateau à la table : jouer, conscientiser, rejouer en précisant, faire des choix, écrire.
  • création personnelle

Ma pédagogie du jeu clownesque : Méthode Dallaire et conscientisation des jeux

Une direction de jeu soutenante

qui permet de développer la première impulsion, celle du clown !

Développer la conscience du jeu

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle

Envoyer un mail avec parcours et motivation à pepimorenaformation@gmail.com. Demande de devis au minimum 35 jours avant le début du parcours de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver des financements.

Tarifs

Tarifs individuels et processus d’inscription : merci de bien lire ces rubriques avant de régler les arrhes

Inscriptions au plus tard 10 jours avant le stage pour une bonne organisation par envoi de mail et versement d’arrhes. Rdv téléphonique pour toute première participation à mes stages.