« Le clown ose l’impossible, être lui-même ! »
Le Clown est un être de l’extrême présent. Il est cette partie de nous, la plus vivante, la plus originale la plus libre et la plus universelle. Tout se joue dans l’ici et maintenant, dans le relation entre lui et le monde.
Le Clown advient dans le plaisir du jeu avec soi, le « je » instinctif, dans la liberté d’être totalement soi-même et d’en faire rire les autres. Nos défauts, nos failles, deviennent alors des forces comiques.
L’improvisation clownesque est une dynamique qui se tricote entre le désir d’entrer en scène du Clown, ses émotions, le(s) partenaire(s) et le public. C’est dans l’expérience du jeu que le Clown se révèle à chacun.e.
Je vous guide dans cette recherche vers votre Clown et son improvisation avec une méthode à la fois ludique et claire, inspirée de celles de Michel Dallaire, d’Alain Gautré (Jacques Lecoq) et de Jean Méning (Ariane Mnouchkine). Ma pédagogie est personnalisée, elle allie technique, improvisation, direction de jeu et retours formateurs et cultive la bienveillance, la non-censure, le non-jugement, la non-comparaison pour favoriser la confiance et le lâcher-prise. Elle prend appuie sur mon expérience de Clown, danseuse, chanteuse, sur le Body Mind Centering ®, le Qi gong et la Pleine Conscience.Mon but est de permettre à chacun de développer son expression personnelle et sa créativité.
L’accent est mis sur le rapport à l’instant présent, la dimension corporelle et vocale du jeu clownesque, l’authenticité de la présence, la justesse et l’intensité du jeu d’acteur, pour vous guider peu à peu, vers la nécessaire démesure et la grande liberté du Clown !
Le Clown est un auteur. Le Clown joue, l’acteur conscientise, l’auteur écrit. Autant de co-ïdentités qui s’ajoutent à notre personne.
L’écriture clownesque est un aller -retour incessant du plateau à la table et de la table au plateau. Je vous accompagne en direction de jeu et écriture dans vos projets personnels ou collectifs.
Le clown a un point du vue sur le monde. c’est une façon d’être dans la vie. 
« Dans un temps où la norme et la règle sont à l’ordre du jour, le clown permet de valoriser l’excès, la faille, la différence et les grains de folie qui font l’humanité de chacun. »
                                                                                                                                                                               Sylvie BOUSQUET
Quelques citations : 
«La recherche de son propre clown réside dans la liberté de pouvoir être soimême et d’en faire rire les autres, d’accepter sa vérité. Un enfant est en nous qui a grandi et que la société ne permet pas de montrer; la scène est là qui le permettra mieux que dans la vie. » Jacques LECOQ
Selon la Michel DALLAIRE,  » L’improvisation clownesque se crée entre les états et le prétexte (désir d’entrer en scène du Clown), les partenaires et le public. Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et, face au public, il y a un décalage entre ce qu’il prétend et ce qu’il est « .
Interview d’Alain GAUTRE, Clown, auteur, scénariste, avec qui j’ai beaucoup appris sur l’art du burlesque et l’écriture clownesque.
Le clown ne fait par toujours rire mais un Clown qui ne fait rire n’est pas un Clown. Fred BLIN – Compagnie Les Chiche-Capon