Formation conçues et animée par Sylvie BOUSQUET. Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle. Devis sur demande 40 jours minimum avant le début de la formation.

Dates et lieu précisé en octobre

Durée : 35 heures

L’improvisation clownesque est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l’on nomme le prétexte), ses émotions et le public.
Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C est aussi une dynamique du lâcher-prise. Sans censure, ni jugement, le clown dit oui à toutes ses impulsions. Il lâche les freins et s’emballe vers l’envol – catastrophe ou exploit, le clown sort toujours triomphant.
« Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’acteur écrit pour le personnage » disait Michel DALLAIRE.
Ce stage vous fait découvrir jusqu’où le clown vous emmène et il propose une méthode d’improvisation clownesque en solo et des outils de prise de conscience de l’improvisation qui vous serviront de façon autonome pour l’écriture de numéro ou pour le jeu improvisé en public.

Présentation du stage de l’an dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=IeLi_rQy1RA

Public

Artistes professionnels, en voie de professionnalisation ou amateurs, autres professionnels désirant intégrer le jeu clownesque à ses compétences.

Pré-requis

Etre impliqué.e dans une pratique artistique et scénique confirmée, qu’elle que soit la discipline, son métier et son statut professionnel actuel.

Objectifs du module

S’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque à partir d’un état, d’un prétexte de jeu et de la relation au public. Intégrer l’énergie nécessaire à ce type d’improvisation. En comprendre le fonctionnement.

Méthodes pédagogiques 

  • Echauffements corporels, vocaux, émotionnels
  • exercices techniques en jeu clownesque/ jeu d’acteur,
  • temps de pleine présence
  • temps d’exploration personnelle ou collective.
  • improvisations en solo, duo ou en groupe, avec ou sans direction de jeu, suivies de retour par la formatrice ou d’un entretien d’explicitation en vue de la prise de conscience et l’analyse de l’improvisation
  • reprise d’improvisation à partir des prises de conscience et choix d’auteur opérés
  • retours sur la pratique en groupe ou sous groupe.
  • prise de notes et temps d’écriture par le stagiaire, libre ou à partir de consignes.
Plus d’infos : télécharger le dossier
Tarifs et modalités d’inscription
La formatrice
Sa pédagogie