Stage d’approfondissement » La dynamique de l’improvisation clownesque »
Télécharger le dossier du Parcours « Clown en soi, clown en scène »
Formation conçue et animée par Sylvie BOUSQUET. Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle. Devis sur demande 40 jours minimum avant le début de la formation.
Dates
du 3 au 7 Mai 2023
Durée
35 heures
Lieu à
Maison Pour Tous Voltaire – 3, square Jean Monnet, à MONTPELLIER
L’improvisation clownesque est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l’on nomme le prétexte), ses émotions et le public.
Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C est aussi une dynamique du lâcher-prise. Sans censure, ni jugement, le clown dit oui à toutes ses impulsions. Il lâche les freins et s’emballe vers l’envol – catastrophe ou exploit, le clown sort toujours triomphant.
« Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’acteur écrit pour le personnage » disait Michel DALLAIRE.
Ce stage vous fait découvrir jusqu’où le clown vous emmène et il propose une méthode d’improvisation clownesque en solo et des outils de prise de conscience de l’improvisation qui vous serviront de façon autonome pour l’écriture de numéro ou pour le jeu improvisé en public.
Présentation du stage de l’an dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=IeLi_rQy1RA
Public
Artistes professionnels, en voie de professionnalisation ou amateurs, autres professionnels désirant intégrer le jeu clownesque à ses compétences.
Pré-requis
Etre impliqué.e dans une pratique artistique et scénique confirmée, qu’elle que soit la discipline, son métier et son statut professionnel actuel, contacter facilement l’état clownesque.
Objectifs du module
S’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque à partir d’un état, d’un prétexte de jeu et de la relation au public. Intégrer l’énergie nécessaire à ce type d’improvisation. En comprendre le fonctionnement.
Objectifs personnalisés possibles :
Préciser et incarner son/ses personnage(s) – Découvrir ou approfondir ses prétextes (désir de jeu, thèmes, ses objectifs d’auteur – Enrichir son jeu d’acteur, le rendre juste et authentique – Trouver une méthode d’écriture pour son Clown (numéro ou spectacle) – Elargir ses compétences d’improvisateur/trice ou de performeur/se…
Méthodes pédagogiques
- Echauffements corporels, vocaux, émotionnels
- exercices techniques en jeu clownesque/ jeu d’acteur,
- temps de pleine présence
- temps d’exploration personnelle ou collective.
- improvisations en solo, duo ou en groupe, avec ou sans direction de jeu, suivies de retour par la formatrice ou d’un entretien d’explicitation en vue de la prise de conscience et l’analyse de l’improvisation
- reprise d’improvisation à partir des prises de conscience et choix d’auteur opérés
- retours sur la pratique en groupe ou sous groupe.
- prise de notes et temps d’écriture par le stagiaire, libre ou à partir de consignes.
Tarif et Modalités d’inscription
Sylvie BOUSQUET – Parcours et Pédagogie
Voir dans le menu les pages dédiées