Sylvie BOUSQUET

Artiste – pédagogue,
Formatrice – conceptrice,
Responsable pédagogique de Pepi MORENA Formation.

Clown, chanteuse, danseuse, improvisatrice, Sylvie BOUSQUET a œuvré, 35 ans de sa vie en tant qu’artiste-auteure, directrice artistique de compagnie et intervenante artistique.
Fondatrice de la Compagnie Pepi MORENA, elle a crée et joué des spectacles pluridisciplinaires pour la rue et la scène, où s’imbriquent le jeu d’acteur-clown, la danse, la musique, la voix et le texte, impliquant de nombreux artistes de talents.

En 2007, le Clown est pour elle, une véritable révélation, la pièce du puzzle qui offre une cohérence à son parcours pluriel et donne du corps à son engagement social en tant qu’artiste.
« Dans un temps où la norme est à l’ordre du jour, le clown lui permet de porter un regard décalé, empathique et engagé sur le monde et de valoriser l’excès, la faille et les grains de folie qui font l’humanité de chacun. »

En 2010, elle écrit son solo « Une Vie Rêvée » :

https://www.youtube.com/watch?v=6LlwGHfCXjE

et élabore ensuite des personnages clownesques, parodiques ou poétiques pour des interventions sociales ou culturelles. Elle crée également des concepts artistiques générateurs de chaleur humaine comme « Le Bal Loufoque » et « Le Cabaret des Gens ». 

https://compagniepepimorena.wixsite.com/spectaclespepimorena.com

Pédagogue dans l’âme, elle a toujours fait dialoguer création artistique, recherche et transmission.

Sa pédagogie
, a pour but d’encourager la créativité et l’expression singulière de chacun avec le support des pratiques artistiques, somatiques, énergétiques (Qi Gong) et de la pleine conscience, qu’elle a intégrées au fil de son parcours. Elle est basée sur le non-jugement et la non-comparaison, la pratique expérientielle et réflexive : expérimentation suivie de temps de temps de prise de conscience.
Sa pratique est nourrie de formidables rencontres avec des artistes, formateurs et chercheurs comme Lulla Chourlin, Lucas Franceschi, Michel Dallaire, Jean Ménigault, Alain Gautré, Claudine Martinez et Pierre Vermesch.

Elle conçoit et anime des formations artistiques, scéniques, en confiance en soi, expression, prise de parole, communication interpersonnelle, improvisation et créativité. 

Depuis 2014, elle intègre les techniques d’aide à l’explicitation du GREX et des outils de la Programmation Neuro Linguistique, très efficaces pour favoriser la mise en mot de l’expérience et la prise de conscience du vécu.
Son parcours d’introspection et de développement personnel et ses dernières formations lui ont permis d’intégrer une posture et des outils d‘écoute et d’accompagnement.

Elle propose des accompagnements sur :

  • le jeu d’acteur ou le jeu clownesque, la présence scénique, l’écriture de spectacles et de conférences singulières,

et pour

  • laisser émerger et cultiver sa créativité
  • clarifier l’identité, le projet ou la démarche professionnelle,

Diplômée du titre de Formateur Responsable Pédagogique du CAFOC, elle fonde Pepi MORENA Formation en 2013 et impulse aujourd’hui, une mutualisation de formateurs dans les domaines artistiques, de la communication et du développement personnel, au sein de Pepi MORENA Formation.

Elle est également depuis 2018, enseignante contractuelle d’Education socio-culturelle en Lycée Agricole.