Artiste – pédagogue
Formatrice, directrice d’acteurs et clowns
Directrice artistique de la Compagnie Pepi MORENA et responsable pédagogique de Pepi MORENA Formation.

Clown, chanteuse, danseuse Sylvie BOUSQUET est une artiste pluridisciplinaire, auteure de spectacle et de chansons, à la fois, interprète et improvisatrice, porteuse de projet, elle est  directrice artistique de la Cie Pepi MORENA et responsable pédagogique de Pepi MORENA Formation.

Elle a créé et joué de nombreux spectacles pour la rue et la scène, où s’imbriquent le jeu d’acteur-clown, la danse, la musique, la voix et le texte, impliquant de nombreux artistes de talents de la région Occitanie.

En 2007, le Clown est pour elle, une véritable révélation, la pièce du puzzle qui offre une cohérence à son parcours pluriel et donne du corps à son engagement social en tant qu’artiste.
« Dans un temps où la norme est à l’ordre du jour, le clown lui permet de porter un regard décalé, empathique et engagé sur le monde et de valoriser l’excès, la faille et les grains de folie qui font l’humanité de chacun. »

En 2010, elle écrit son solo « Une Vie Rêvée » :

et élabore ensuite des personnages clownesques, parodiques ou poétiques pour des interventions sociales ou culturelles. Elle crée également des concepts artistiques générateurs de chaleur humaine comme « Le Bal Loufoque » et « Le Cabaret des Gens ». 

Pédagogue dans l’âme, elle a toujours fait dialoguer création artistique, recherche et transmission.

Sa pédagogie, a pour but de permettre à chacun.e de développer son expression singulière et

sa créativité.

Elle s’appuie sur les pratiques artistiques (clown, chant, danse, improvistation), somatiques (BMC, Continuum Movement, Anatomie pour le Mouvement), énergétiques (Qi Gong) et de la pleine conscience (méditation, focusing) et de développement professionnel ou personnel (explicitation, P.N.L et analyse de pratique) qu’elle a intégrées au fil de son parcours.

Sa pédagogie est basée sur le non-jugement et la non-comparaison, la pratique expérientielle et réflexive : expérimentation suivie de temps de prise de conscience.
Sa pratique est nourrie de formidables rencontres avec des artistes, formateurs et chercheurs comme Lulla Chourlin, Lucas Franceschi, Michel Dallaire, Jean Ménigault, Alain Gautré, Claudine Martinez et Pierre Vermesch.

Elle conçoit et anime des formations artistiques, scéniques, en confiance en soi, expression, prise de parole, communication interpersonnelle, improvisation et créativité. 

Depuis 2014, elle intègre les techniques d’aide à l’explicitation du GREX et des outils de la Programmation Neuro Linguistique et du Focusing, très efficaces pour favoriser la mise en mot de l’expérience, la prise de conscience du vécu, éclaircir l’identité, le sens et les choix.
Son parcours d’introspection et de développement personnel et ses dernières formations lui ont permis d’intégrer une posture et des outils d‘écoute et d’accompagnement.

Elle propose des accompagnements sur :

  • le jeu d’acteur ou le jeu clownesque, la présence scénique, l’écriture de spectacles et de conférences singulières,

et pour :

  • laisser émerger et cultiver sa créativité
  • clarifier l’identité, le projet ou la démarche professionnelle,

Diplômée du titre de Formateur Responsable Pédagogique du CAFOC, elle fonde Pepi MORENA Formation en 2013 et impulse aujourd’hui, une mutualisation de formateurs dans les domaines artistiques, de la communication et du développement personnel, au sein de Pepi MORENA Formation.

Voir ses créations :