Itinéraire d’une clown – auteur

C’est nourrie de formation sur l’écriture clownesque avec Alain GAUTRE que je reprends mon activité de clown, de formatrice-conceptrice et d’accompagnatrice de projets artistiques. Ma vison de l’écriture clownesque en est revenue transformée. J’en reviens avec de nombreux outils à ma disposition pour écrire les futurs scénarios des spectacles de la compagnie et pour accompagner les clowns en cours d’écriture. La création du Clown- Ministre en trio à Sète le 22 août dernier, m’a permis de commencer à mettre en oeuvre mes nouvelles connaissances.

En 2011, ma recherche sur le solo « Une Vie Rêvée » suite aux formations avec Michel Dallaire, m’avaient permis d’écrire une kyrielle numéros pour mon personnage Pepi, à partir de la prise de conscience fine de mes multiples improvisations. C’est Luca Franceschi qui m’avait accompagnée à l’écriture du spectacle pour tirer le fil du récit et élaborer un véritable scénario.

Pour moi, à ce moment là, le jeu clownesque est avant tout une improvisation. Le processus d’écriture clownesque passe du plateau à la table : le clown joue, l’acteur en nous conscientise (il doit se rappeler de tous les détails de l’improvisation : intention, états de base du personnage et leur traduction corporelle, prétextes et objectifs, espace, temps, musicalité, relation au public,  intensité de jeu, développement de chaque impulsion, composition…) et l’auteur peut ainsi faire des choix d’écriture et transcrire.

En 2012, je découvre les travaux de Pierre VERMERCH et la technique d’Entretien d’Explicitation (E.D.E) qui permet d’accéder très précisément à la mémoire du vécu de l’action. Je fais tout de suite le parallèle avec ma façon de me remémorer mes improvisations dans mon processus d’écriture. En 2013, je rencontre Claudine MARTINEZ, chercheuse et formatrice du GREX avec qui je me forme à l’E.D.E et je lui propose d’animer des formations à l’Explicitation au sein de Pepi MORENA.

Pour 2016 ou 2017, nous concevons une formation destinée aux artistes qui improvisent, que ce soit à visée d’écriture ou de performance. Ce stage va s’intituler : « Prendre conscience de son improvisation avec le support de l’explicitation ».

Le processus d’écriture du plateau à la table est pertinent pour les numéros clownesques, il fait partie intégrante de la recherche en vue d’une écriture mais pour les durées de spectacles supérieur, la notion de scénarios entre en jeu.

Suite au stage « Clown et Ecriture » d’Alain GAUTRE, j’expérimente de manière nouvelle, ma position d’auteur-clown de la table au plateau. Partir de ce que je veux dire en tant qu’auteur, des objectifs des clowns en présence, cerner ce que mon clown a à dire profondément, trouver « les fables dont il est porteur », et écrire des scénarios clownesques en s’appuyant  sur les techniques scénaristiques inspirées de de Chaplin, Keaton, Vogler et Campbell…Un grand chantier s’ouvre à moi pour quelques décennies !

Sylvie BOUSQUET, St Genies des Mourgues,  23 Aout 2015,