Les techniques d’aide à l’explicitation sont un ensemble de techniques mises au point et formalisées par Pierre Vermersch, ancien chercheur CNRS. Elles permettent d’accompagner l’interlocuteur dans la mise en mots de son vécu, processus qui permet le passage du vécu à la pensée. Le vécu devient ainsi objet de pensée et peut permettre ensuite toute pratique de réflexion ou d’analyse sur celui-ci.

Une mémoire particulière, passive est ainsi activée et permet l’accès aux informations présentes en action mais non encore enregistrées dans la conscience. Le sujet découvre ainsi ce qu’il a réellement fait dans le détail de ses actes, ce qui ne correspond pas forcément avec ce qu’il croyait avoir fait.

Ces techniques permettent de faire émerger les compétences et connaissances réellement mises en oeuvre et favorisent la prise de conscience. Cela, par une position de parole particulière de l’interviewé, une posture et des procédures inhabituelles.

Les techniques d’explicitation peuvent être menées en groupe ou en individuel, dans de simples moments d’échange ou de véritables entretiens.

Cf. site http://www.grex2.com