Notre pédagogie est inventive et réflexive, elle s’appuie sur des pratiques plurielles et est fondamentalement transversale. Elle favorise l’émergence de l’expression et développe la créativité de chacun, en lien avec le groupe et l’environnement. Nos méthodes pédagogiques sont actives et novatrices : apports techniques mais aussi expérimentations suivis débriefings, d’entretiens d’explicitation, mises en situation professionnelle, personnalisation de la formation. Le stagiaire prend ainsi conscience de sa propre démarche et s’engage plus intensément dans l’activité.

Pour favoriser l’éclosion de l’expression de chacun, l’état d’esprit posé dans tous nos stages est basé sur le non-jugement et l’empathie. Notre accompagnement, à la fois exigeant et bienveillant, donne au stagiaire l’autonomie nécessaire à la réalisation de son projet.

Nos stages et formations artistiques proposent alternance d’échauffements, d’explorations sensorielles et émotionnelles, d’apports techniques et d’improvisation, accompagnée par une direction de jeu qui favorise la première impulsion, celle qui part du corps, permet l’émergence de l’expression personnelle.

Posture réflexive

En tant que pédagogues, nous revenons chacun sur nos formations pour les connaître, les analyser et les améliorer. Nous nous faisons mutuellement des retours sur les séances co-animées, vécues en tant que stagiaire ou observées et sur nos écrits pédagogiques.

Nous incitons nos stagiaires à intégrer cette posture réflexive. L’évaluation est formative,

l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ou au progrès de l’expérience, elle fait parti du processus adaptatif du moment qu’elle est conscientisée et analysée.

Sylvie BOUSQUET fait partie du groupe de pratique en explicitation proposé par Claudine Martinez. L’explicitation est un outil indispensable de prise de conscience de l’action vécue qui permet le retour réflexif et l’analyse de la pratique.