Le public : tous les professionnels investis dans le champ de la relation.

Ces pratiques sont utiles à tout professionnel concerné par la prise d’information de l’expérience vécue.

Actuellement, les instructions officielles de nombreux métiers, prônent la formation par analyse de pratique ou d’autres pratiques réflexives :

  • métiers de l’insertion et de l’orientation,
  • métiers de l’éducation, de la formation et du coatching,
  • métiers du sport et de la préparation et l’entraînement sportifs,
  • métiers de la santé.

Les techniques d’explicitation constituent un outil précieux dans ce cadre-là et pour toute personnes investies dans le champ de la relation.

Pour les artistes : improviser, expliciter, prendre conscience

Dans sa recherche artistique durant l’écriture de son solo et au travers d’un mémoire de pédagogie pour le titre de Formateur, Responsable Pédagogique du CAFOC, Sylvie BOUSQUET a mis en évidence la pertinence de l’explicitation pour la prise de conscience par l’artiste de son improvisation, qu’il soit impliqué dans une démarche d’écriture de spectacle, dans la composition instantanée ou la performance.

C’est grâce a cette découverte, qu’elle s’est formée à l’explicitation et a tenue à développer cette discipline au sein de Pepi MORENA Formation.

Elle poursuit sa recherche sur le sujet en temps qu’artiste et pédagogue, et conçoit actuellement, avec Claudine MARTINEZ,  une formation  » Improviser, expliciter, prendre conscience  » pour les artistes professionnels. Elle se sert de l’explicitation dans ses formations et accompagnement personnalisés.

 Les applications de l’entretien d’explicitation par Pierre VERMERSCH.

https://www.youtube.com/watch?v=aYpC9s57mFQ