La danse voltige

Une discipline artistique alliant la grâce et la vigueur, offrant de la légèreté et de la suspension, la danse voltige est de plus en plus souvent intégrée à des spectacles ces dernières années.

Une pratique complète pour les danseurs et les débutants, pour tous les corps et tous les âges : il y a peu de risques physiques, comme on reste proche du sol, la sensation de vertige est rare. L’initiateur en a été Olivier Farge dans les années 90, dans les mouvances où sont apparues également la « danse verticale » et la « danse escalade ».

L’enseignement de Sylvie Souvairan

Danser, être relié à une corde, ressentir l’apesanteur, respirer, s’envoler, s’ouvrir à la grâce dans la suspension et la dilatation du temps…

La danse voltige est un langage en perpétuel mouvement. C’est une danse aérienne qui renforce les appuis et permet de s’extraire du sol, en jouant avec le souffle. Elle apporte de l’écoute, de la clarté, du jeu et du plaisir. Accroché à la corde au niveau du centre de gravité, en complicité avec elle, le danseur peut s’élancer dans les différentes direction de l’espace.

L’esprit et le corps centré, le geste, habité, empli de sens, de sang, de peau, de respiration… peut s’épurer, tracer des formes simples, précises qui relient à l’universel. A plusieurs, dans l’espace, le mouvement se nourrit de la respiration collective et d’une écoute fine qui relie chacun.e.

Ma pédagogie est vivante et évolutive. Elle associe la danse voltige :

  • au Body Mind Centering pour enrichir la conscience du corps en mouvement, explorer et intégrer différentes qualités de mouvement en lien avec les différents systèmes du corps, le souffle, les fluides, le squelettes, les organes, mais aussi les réflexe et les schèmes de développement moteur.
  • à la contact-improvisation pour appréhender le sol, la corde et l’air, comme des partenaires avec qui le voltigeur est en contact
  • à la danse improvisée car la danse voltige ne commence ni ne s’arrête à la corde et à l’envol. Ainsi, en solo, en duo ou en groupe, des séquences d’exploration et d’improvisation permettront de réinvestir le vocabulaire acquis à la corde et de relier la danse verticale à celle du sol.
  • à l’écriture chorégraphique instantanée pour acquérir des notions de composition en s’appuyant sur des principes liés au corps, au temps, à l’espace et à l’architecture, aiguiser l’écoute de soi, des autres et du contexte environnant, affirmer son propre « geste fondateur », ce qui constitue nos élans, nos goûts, notre appréhension du monde.

Le Body Mind Centering ® 

Le body-mind centering (BMC®) est une approche corporelle innovante, qui permet d’entrer en relation avec l’intelligence du corps et sa vitalité, par le mouvement, le toucher et la voix. Le BMC® s’appuie sur la pratique directe et l’étude de l’anatomie et de la physiologie du corps vivant grâce au support des différents systèmes du corps (squelettique, organique, nerveux, endocrinien, musculaire), des liquides internes du corps, des sens et perceptions, des réflexes, du développement embryonnaire. Tous les systèmes sont interdépendants et ensemble ils fournissent à l’expression une structure complète.

Le BMC® propose aussi de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes du mouvement de chacun afin d’en élargir la gamme des possibles. Il nous donne donc des grilles de lecture et de compréhension du corps en mouvement. Le BMC® s’applique dans divers domaines d’activités professionnelles : les arts, l’éducation, le soin, la petite enfance, l’éducation physique, la relation thérapeutique, la formation professionnelle…

Il est le fruit du travail de recherche de Bonnie Bainbridge Cohen depuis 1973. Bonnie est thérapeute en neuro-développement et ergothérapeute, analyste du mouvement et danseuse (cf : Sentir, ressentir et agir, l’anatomie expérimentale du body-mind centering®, Bonnie Bainbridge Cohen, éditions Nouvelles de Danse, 2002).

Dans cette formation chacun des modules permettra l’étude, l’appropriation sensorielle de l’anatomie et de la physiologie d’un système ou mécanisme corporel. Le BMC permet de nourrir sa danse de ces découvertes sensorielles, il élargit la palette des qualités de mouvement du danseur et permet de repérer, nourrir et d’affirmer ses élans créatifs.