La compagnie Pepi MORENA propose depuis 30 ans des interventions artistiques à l’école.

Ateliers ou classes artistiques

– pour les écoles primaires :

  • danse improvisée
  • danse contact improvisation
  • jeu clownesque

– pour les écoles maternelles :

  •  éveil corporel et musical

Dossier à télécharger : ici

Le contexte

Dans un contexte de zapping permanent, de relation forte des enfants à l’image et au monde virtuel qui les mettent en situation de passivité face aux écrans et leur imposent des modèles stéréotypés, face à la performance et la compétition comme unique modèle de relation entre les personnes, les équipes pédagogiques nous témoignent souvent aujourd’hui du manque d’attention, à soi, à l’autre, du manque d’écoute, de respect et d’une certaine violence physique des enfants.

Il paraît important de permettre aux enfants de porter leur attention sur leur corps, leurs sensations, leurs perceptions et leurs émotions, de leur faire découvrir le potentiel créatif qu’ils ont en eux au travers des pratiques artistiques plurielles mais aussi les qualités humaines qu’elles impliquent et favorisent.

La pratique artistique

L’artiste est porteur d’une recherche créative, d’une libre expression, d’une singularité et d’un regard sur le monde. Il est acteur, « oeuvrier »*, producteur d’une matière artistique qui lui est propre.

La pratique artistique permet à chacun de découvrir des modes d’expression, de se mettre à l’œuvre. Notre pédagogie a pour but d’encourager la créativité et l’expression singulière de chacun.

Nous proposons diverses pratiques artistiques : la danse improvisée, la danse-contact, le jeu clownesque. Le projet peut se centrer sur une pratique ou proposer un parcours artistique dans plusieurs disciplines.

Pour éclore et s’affirmer, l’expression et la créativité nécessitent des savoir-être fondamentaux : bienveillance, non jugement et non comparaison, sans lesquels oser être soi devant les autres n’est pas possible. Ces qualités sont invoquées à chaque atelier, notamment au cours des temps de parole et de retours sur les productions de chacun. La faculté à écouter, regarder l’autre et s’en inspirer est mise en jeu. L’affirmation de soi dans le respect des autres est sans cesse expérimentée.

Ainsi le projet peut avoir un objectif artistique et culturel, ou/et, un objectif de développement de qualités personnelles : relation à l’autre ou cohésion du groupe classe.

Nous proposons d’expérimenter la pratique artistique en baignant les élèves dans un temps créatif hors du temps : la classe artistique ou bien au travers d’un atelier hebdomadaire.

Une réunion avec l’équipe pédagogique permet d’élaborer les objectifs, le contenu et les modalités du projet au plus prêt des besoins des enfants et du budget possible.

Intervenantes : Sylvie BOUSQUET ainsi que d’autres artistes intervenantes qualifiées ayant la même approche pédagogique.

 Objectifs généraux possibles

Développer :

  • les aptitudes motrices, vocales, expressives des enfants : atelier ou parcours artistique
  • l’expression singulière et la créativité de chacun : atelier ou parcours artistique
  • le jeu avec les émotions, la reconnaissance des émotions, la distanciation, l’humour. « Dans tous mes états »
  • l’ouverture à des cultures étrangères notamment au travers d’un processus de costumation inspiré du peuple de l’Omo.
  • le non-jugement de soi et des autres, la bienveillance, l’écoute et le respect des autres, la communication interpersonnelle : « Moi et l’autre »
  • et la cohésion, la dynamique du groupe : « Tous en chœur », « Le chœur et le solo »

Modalités souhaitées

Ateliers en groupe de même âge : Grande section, CP/CE ou CM.

Classe artistique en priorité ou d’atelier hebdomadaire. Durée et horaires à définir.

Nombre d’enfant maximum : 14 enfants par groupe maximum

Lieux :

  • Classe artistique : proposition de lieu adapté : le Cart à Sommières est un lieu d’accueil spécialisé dans les groupes d’enfants et classes à thème. Les équipements du lieu et de la ville de Sommières sont adaptés à la pratique artistique. Des parcours historiques sont également proposés. http://lecart.net/
  • Ateliers hebdomadaires : salle dans l’école ou le quartier ou le village, la plus adaptée à la pratique corporelle et d’expression (sol souple, bois ou lino recommandé) de 60 à 100 m2.

Ressources

La compagnie Pepi MORENA dispose d’une costumerie très fournie, de tissus, ballons et petites percussions, de matériel hifi et éclairage et d’une discothèque très riche. La possibilité d’utiliser avec le plus grand soin, le matériel de l’école (motricité, musique, son), est souhaitée.