La Danse Improvisée – Animé par Sylvie BOUSQUET ou Sylvie SOUVAIRAN

La danse-improvisation est une technique et une pratique accessible à tous. Être présent à soi et attentif aux autres danseurs, jouer avec le corps, la musique et l’espace. Cet atelier permet de trouver de nouveaux chemins d’expression :

. en visitant les fondements de la danse contemporaine (temps, espace, poids, forme, flux, présence…) de façon originale et créative,

. en s’inspirant du Body-Mind Centering® (conscience du squelette, des organes, de la respiration et les fluides du corps.et découverte des différentes qualités de mouvements liés aux différents systèmes du corps,

. et des techniques d’improvisation : écoute de ses impulsions, sensations internes ou perceptions externes et aptitude à les développer seul et en lien avec les autres.

Objectifs pédagogiques 

Développer :

  • l’écoute de soi et des autres et de l’environnement,
  • la présence et l’engagement dans le mouvement,
  • le sens de l’improvisation et la créativité, à partir d’une attention aux sensations internes, perceptions de l’environnement ou à son imaginaire,
  • la conscience des différents systèmes du corps comme source de qualités de mouvement : squelette, organes et fluides du corps.
  • les aptitudes motrices des enfants : fluidité, amplitude et précision du mouvement,
  • le sens de l’espace, du rythme et de la musicalité.

La Danse Contact Improvisation – Animé par Sylvie SOUVAIRAN ou Sylvie BOUSQUET

Le contact improvisation est une pratique dansée dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ une improvisation.

Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique et même affectif) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l’environnement (sol, murs, mobilier, espaces extérieurs).

Le danseur joue avec les forces gravitaires, la notion d’attraction, de poids, de rebond, avec la fluidité, l’immédiateté. Il développe l’aptitude à être présent dans l’instant, disponible, instinctif.

Le contact permet le dialogue entre deux corps, deux personnes, deux personnages, ou avec l’univers qui l’entoure.

Objectifs pédagogiques
  • renforcer la conscience corporelle, seul ou avec un partenaire.
  • découvrir les différents contact à deux : contacts éloignés, appuis et portés.
  • se détendre et respirer seul et avec l’autre.se positionner et trouver la stabilité et l’ancrage.
  • découvrir son squelette : son architecture et sa force, les articulations et leur mobilité.
  • découvrir ses volumes, ses organes, ses parties molles, souples, douces.
  • jouer avec les poids et les transferts de poids.
  • rouler avec différents points moteurs.
  • éprouver la gravité, apprivoiser le rapport au sol, apprendre à chuter, glisser et se déverser
  • respecter le corps de l’autre : s’approcher de l’autre et quitter le contact en conscience, doser son poids, accueillir son partenaire, gérer son poids.

Le jeu et l’improvisation clownesques – animé par Sylvie BOUSQUET  photos danse et clown enfants

Le Clown est un être de l’extrême présent. Il est cette partie de nous, la plus vivante, la plus originale la plus libre et la plus universelle. Le Clown advient dans le plaisir du jeu avec soi, le « je » instinctif, dans la liberté d’être totalement soi-même et d’en faire rire les autres. Le clown dévoile aux autres ses émotions. Il les vit intensément et les exprime par le corps et la voix.

L’improvisation clownesque est une dynamique du lâcher-prise, un savant équilibre entre les états et le prétexte (ce pourquoi le clown entre en scène), le partenaire et le public. Le clown suit toujours ses impulsions premières et les développent, avec délectation et démesure, jusqu’à l’envol … exploit ou catastrophe.

Pour cet atelier, je m’appuie sur la faculté de jouer qu’ont les enfants, sur leur sens de l’instant, leur imaginaire, leur engagement corporel et leur grand plaisir à se « déguiser ».

Le jeu clownesque permet de jouer avec les différentes émotions, de s’engager dans l’action et le jeu, d’affirmer sa personnalité et ses désirs, d’explorer les relations (y compris de hiérarchie et de pouvoir, les conflits) de manière ludique (avec notamment le rapport clown blanc/clown rouge).

Le processus de costumation « à l’instinct » proposé permet de se prendre pour quelqu’un d’autre, de se transformer en personnage et l’incarner, corps et voix.

Jouer face aux autres est une expérience majeure qui permet d’acquérir confiance en soi et s’affirmer. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre ceux qui s’extériorisent facilement et ceux qui sont plus introvertis.

La non-censure, la bienveillance, le non-jugement, la non comparaison sont les bases de cette pratique, elles sont les règles de vie et de communication dans le groupe. En tant qu’intervenante, j’incarne ces valeurs, applique ces règles et veille à leur respect au sein de l’atelier. 

Objectifs pédagogiques

  • être à l’écoute de son corps, de ses émotions
  • jouer avec soi dans l’instant, laisser vivre ses désirs et ses impulsions
  • laisser libre cours à sa fantaisie,
  • identifier, jouer avec les différentes émotions,
  • les exprimer avec le corps, relier corps, voix et émotions,
  • se transformer par le costume en personnage/ créature, l’incarner corps et voix.
  • approfondir les moteurs physiques du personnage : démarches, attitudes, rythmique, tics.
  • découvrir la présence, l’engagement et la conviction du clown dans des entrées clownesques.
  • apprivoiser le regard du public, accepter le rire des autres, tisser la relation au public