Classes « Savoir-être »

Dans cette classe découverte, les pratiques artistiques : danse improvisée, danse contact et/ou clown sont support du développement des compétences personnelles et sociales des enfants ou de l’amélioration de la cohésion du groupe-classe.

Les plus 

Séjour animé par Sylvie BOUSQUET, Cie Pepi MORENA et Sylvie SOUVAIRAN, Cie aux Grands Pieds  : artistes et formatrices, intervenante en milieu scolaire depuis 30 ans.séjour formées à la pleine conscience, à l’écoute active et à la communication bienveillante.

Une concertation entre l’enseignant(e) et les intervenantes permet d’élaborer un projet sur mesure, adapté aux besoins de la classe.

Plusieurs thématiques 

  • La confiance en soi
  • La relation à l’autre
  • Le jeu avec les émotions
  • La cohésion du groupe

1 – Confiance en soi / Oser un solo devant les autres

Être soi sous le regard des autres. Développer son expression singulière et sa créativité au travers de la pratique du solo en danse et/ou clown. Apprivoiser public. Gérer son trac.

2 – La relation à l’autre / Le duo dansé ou clownesque 

En clown – Muscler l’empathie. Jouer en duo. Notion de Clown rouge et de Clown blanc. Développer une improvisation à deux. Mettre l’autre en valeur.

En danse contact – Danser avec l’autre, en opposition, en repoussés, être à son écoute, aller contre ou aller vers, aller avec.

Développer l’écoute de l’autre et la communication bienveillante dans les temps de verbalisation tout au long du séjour.

3 – Le jeu avec les émotions

Jouer / danser avec la gamme des émotions à partir de support musicaux ou de situations théâtrales. Extérioriser les états pour mieux s’en distancier. Apprendre à ressentir, reconnaître et nommer ses propres émotions. Développer son empathie et son sens de l’humour.

 4 – La cohésion du groupe / Le chœur et le projet

L’individu et le collectif : la notion de chœur, la posture de leader ou de suiveur, l’empathie, l’entraide, la collaboration, le co-construction. Mener un projet artistique en petit groupe, à toute la classe. 

Méthodes pédagogiques

  • Echauffements corporels, vocaux, explorations sensorielles
  • Exploration et improvisation
  • temps de pleine conscience, écoute attentive de son corps, de ses états
  • formulation du vécu de l’expérience par les enfants
  • temps de verbalisation et de bilan sur l’activité, les acquis en termes de savoir-être et de cohésion de classe selon l’objectif de la classe de découverte
  • utilisation de la communication bienveillante : écoute, identification et verbalisation de ses émotions, de ses besoins, demande à l’autre ou au groupe.

Télécharger le dossier