Cette classe artistique propose une découverte de la danse improvisée, de la danse-contact et/ou du jeu clownesque. Elle baigne les élèves dans un temps créatif hors du temps.

Notre pédagogie a pour but d’encourager la créativité et l’expression singulière de chacun dans un climat qui allie exigence et bienveillance. Le séjour artistique développe les aptitudes motrices, vocales, expressives des enfants, l’ouverture vers des champs culturels nouveaux.

Les plus

Séjour artistique  animé par Sylvie BOUSQUET Cie Pepi MORENA et Sylvie SOUVAIRAN Cie aux Grands Pieds : artistes et formatrices passionnées de pédagogie, intervenante en milieu scolaire depuis 30 ans.

Nos pratiques favorisent également les relations entre les enfants et la cohésion du groupe. Une concertation entre l’enseignant(e) et les intervenantes permet d’élaborer un projet sur mesure adapté aux besoins de la classe.

1 – La Danse improvisée 
C’est une danse qui part des sensations, des perceptions, de la musique ou de l’imaginaire. Explorations, improvisations, découverte des différentes qualités de mouvements, du rapport à la musique, au rythme, à l’espace et aux autres, composition chorégraphique improvisée, seul ou en groupe.

2 – Dans la danse contact improvisation,
Le danseur joue avec les forces gravitaires, la notion d’attraction, de poids, de rebond, d’élasticité, de fluidité, d’immédiateté. Il développe l’aptitude à être présent dans l’instant, disponible, instinctif. Le contact permet le dialogue entre deux corps et avec l’environnement.

3 – Le Clown est un être de l’extrême présent, il advient dans le la liberté et le plaisir du jeu avec soi dans l’instant.
Le Jeu Clownesque met en évidence l’individu dans sa singularité. Les défauts deviennent des forces scéniques.
Jouer, s’amuser, se costumer, incarner un personnage, s’exprimer, (s’)émouvoir, faire rire, laisser libre cours à sa fantaisie et la cultiver, apprivoiser le regard du public.

4 – Les pratiques somatiques
Ce sont des approches corporelles qui visent à augmenter l’aisance, l’efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle.
Sentir son corps de l’intérieur, éveiller la présence à soi-même et aux autres, explorer différents système du corps (organes, squelettes et fluides…) qui font émerger de nouvelles qualités de mouvements …

La non-censure, la bienveillance, le non-jugement, la non comparaison sont les bases de notre pratique artistique et pédagogique. Nous veillerons à leur respect au sein de la classe de découverte.

Thèmes possibles
Pour l’atelier de danse :

  • qualités de mouvement et systèmes du corps,
  • relation danse et musique,
  • danse et poésie, s
  • soi et l’autre,
  • le chœur et le solo
  • la relation aux objets, aux tissus, à l’environnement, aux matières et aux costumes…

L’atelier clown sera avant tout basé sur les fondamentaux du jeu clownesque puis fera des liens avec le thème choisi.