Public :

Cet atelier est adaptable à tous les public de 3 à 133 ans. En établissement scolaires et institutions, ESAT, IME, EPADH, association d’insertion …

Contenu :

ateliers de pratiques artistique et somatiques pluridisciplinaires : jeu clownesque, danse improvisée, danse ludique et voix. 

Le jeu clownesque met en évidence l’individu dans sa singularité. C’est une invitation à contacter la part vivante, instinctive et créative en soi. Il permet d’oser l’expression de son ressenti et de ses émotions. Pour le Clown, nos défauts sont des forces scéniques. Le jeu clownesque favorise la présence dans l’instant, le jeu, le non-jugement, la liberté d’être soi. Il permet d’être là simplement face aux autres et se sentir accueilli tel que l’on est, d’oser libérer son expression et sa créativité.                          

  • être à l’écoute de soi de l’instant, de son corps, de ses émotions, des ses désirs, de son imaginaire ici et maintenant,
  • découvrir ou redécouvrir le sens du jeu avec le support du nez : plus petit masque du monde, des costumes de la compagnie.
  • jouer avec soi dans l’instant, laisser libre cours à ses désirs, ses impulsions, sa fantaisie,
  • relier corps, voix et émotions,
  • découvrir les moteurs physiques du personnage : démarches, attitudes, rythmique, tics,
  • intégrer peu à peu la présence, l’engagement et la conviction du clown dans des entrées clownesques,

Echauffement corporel, vocal, émotionnel. Explorations et improvisations guidée. Costumation et recherche de personnage.

L’atelier  » Corps et mouvement dansé » 

Cet atelier prend appuis sur le Body Mind Centering et la danse improvisée.

Les pratiques somatiques, corporelles permettent de se connecter à soi et de développer l’écoute de soi en relation avec les autres et l’espace à partir d’expériences sensorimotrices. Outil de préparation corporelle, support de la présence et des improvisations, il favorisera la capacité à conscientiser son ressenti.

La danse  improvisée permet :

  • d’ intégrer une présence engagée en relation avec l’espace, les partenaires et le public en prenant des appuis sur la respiration, les appuis au sol, le regard
  • de découvrir et intégrer de nouvelles qualités de mouvement liées aux différents systèmes du corps,
  • de libérer le sens de l’improvisation.
  • de s’initier aux règles de la composition instantanée.

Echauffement corporel et mouvement basé sur la conscience du squelette, des organes, de la respiration et des fluides du corps. Accent mis sur la relaxation du corps et de l’esprit, la fluidité et l’amplification du mouvement, l’appropriation de l’espace, la relation aux partenaires et au groupe. Explorations en chœur, duo ou en solo. Processus d’entrée-sortie, accumulation, d’amplification…

La danse ludique

La danse comme une pure joie du mouvement, née sans réflexion, détachée du reflet des miroirs. Une danse de tous les possibles, de toutes les audaces. Une danse de la démesure et de la jubilation, éclose de l’intérieur pour se faire plaisir et rencontrer, en mouvement, cet être libre d’être ce qu’il est à chaque instant et qu’on appelle le clown.

  • jouer, dans son corps, avec son corps et avec la musique,
  • se donner l’autorisation de la danse, de sa danse, celle qui ne ressemble à nulle autre, libre et intuitive, qui contredit toutes les règles du bien danser et de la performance, révèle votre loufoquerie et déclenche le rire !

Cette danse prend appui sur les mouvements produits spontanément par les participants à partir d’impulsions musicales très variées. Les productions individuelles sont accueillis, collectées, diffusées au groupe par l’intervenantes, parfois composées puis reproduites. Explorations seul ou danse à deux.

La voix

  • jouer avec sa voix et les masques de son visage, oser sons, timbres, rythmes, voyelles et « qu’on sonne”, langues et défauts de langues.
  • laisser filer mots, gromelos, paroles, textes et gestes et avec jubilation et démesure, faire jaillir de l’intérieur cette matière vocale.
  • improviser en choeur et en solo, créer ensemble des matières et paysages vocaux improvisés.