Premiers pas dans les techniques d’explicitation
Initiation à la technique de l’entretien d’explicitation. Module 1 de la formation de base à l’entretien d’explicitation, attesté par le GREX (certification en cours).
Les techniques d’explicitation sont aujourd’hui prônés par de nombreux textes officiels pour de nombreux métiers, car elles permettent d’accéder à la verbalisation du vécu de l’action, dans les moindres détails, en amont d’une éventuelle phase d’analyse.
Public visé
Tout professionnel ayant besoin de recueillir des informations sur l’activité de son interlocuteur : formateurs, chercheurs, tuteurs, éducateurs, accompagnateur à la VAE ou de bilans de compétences, recruteurs, orthophonistes, personnel soignant, ergonomes, coach sportif, artistes, directeurs d’acteurs, chorégraphes, metteurs en scène…
Durée :
14 h
Lieu :
En inter ou intra entreprise.
Intervenante :
Claudine Martinez ou tout autre formateur/trice agré(e)s par le GREX
Objectifs de formation :
initiation à quelques techniques de l’explicitation en lien avec la démarche sous-tendue et mise en perspective des ouvertures dans la pratique professionnelle des stagiaires à partir des compétences dont ils disposent déjà.
Objectifs pédagogiques
JOURNEE 1
– Approcher la posture d’écoute, d’observation pour permettre au sujet de dire son expérience telle qu’il l’a vécue au moment où il l’a vécue
– Aller vers un questionnement ouvert et non inducteur.
– commencer à faire la distinction contenu/actes
JOURNEE 2
– Etre plus au clair sur le questionnement qui vise la description du vécu et permet au sujet de s’informer sur son action.
– Identifier la bascule nécessaire qui permet la conduite du questionnement (ouvert et non inductif) en prenant appui sur ce que l’interviewé amène dans ses réponses
Contenu de la formation
– La spécificité et les buts de l’explicitation
– les conditions éthiques, déontologiques
– les conditions d’accès à l’expérience
– le travail sur un moment singulier du vécu
– l’action et ses satellites
– reformulations, questions ouvertes, non inductives
– mémoire passive et mémoire abstraite
– processus d’émergence et réflexion rationnelle (Expliciter / Expliquer)
N.B : Pour les points 2/3/5/6 et 7, il s’agira d’une première approche.
Méthode pédagogique
Les journées se déroulent avec une alternance de mise en exercice de tous, d’essais en petits groupes, ou collectivement, de travail sur des petits textes et des extraits de protocoles. Chaque exercice est suivi d’un feed-back en grand groupe (démarche réflexive)
Remarque
Ces deux journées permettent de mettre le pied à l’étrier de l’explicitation en acquérant les compétences spécifiques à un premier niveau. La formation de base habituelle est au minimum de 5 journées en deux temps avec un travail d’entretien entre les deux.