Stage ” Le duo clownesque “
Stage « Le duo clownesque / duo d’acteurs : technique et improvisation » : module 3 de la formation “Clown en soi, Clown en scène” crée et animée par Sylvie BOUSQUET
Lien vers la page du Carif Oref
Le duo comique s’appuie sur une hiérarchie implicite qui vient des grands duo clownesque où l’un est « l’Auguste » et l’autre « le clown blanc » avec leurs rapports de domination biens connus ; mais au fond c’est l’Auguste qui a la vedette et le blanc qui lui donne le jeu ; Ce stage permettra d’expérimenter ces deux rôles mais aussi d’intégrer la symbiose, l’unisson et la complicité nécessaire à tout jeu d’acteur en duo.
Objectif de formation
s’initier ou se perfectionner à la technique du jeu et de l’improvisation clownesque en duo : écoute, complicité, jeu de pouvoir, de connivence et de similitude. Cette technique est fondamentale pour tout jeu d’acteur en duo.
Objectifs pédagogiques
- développer la conscience de soi, en relation au partenaire et au public,
- acquérir l’écoute et la complicité necessaire au jeu en duo.
- jouer des similitudes et des différences : osmose, symbiose et opposition, commentaire…
- explorer différents rapport entre les deux clowns : la hiérarchie, les jeux de pouvoir,
- expérimenter la technique du jeu en duo : : jeu en famille ou en conflit, osmose, symbiose, opposition ou commentaires, hiérarchie et jeux de pouvoir, rôle du “rouge” et du “blanc, notions de relai et de focus, de jeu en mineur ou en majeur.
- se familiariser avec les deux rôles « Auguste » et du « Clown blanc » et passer de façon fluide d’un rôle à l’autre et d’un rapport de pouvoir à un jeu en symbiose.
- faire avancer le prétexte et la situation à deux en relation au public
- Explorer des numéros clownesque à deux
Contenu
- mise en disponibilité corporelle, vocale, émotionnelle.
- l’écoute, les regards, le sens corporel, le sens rythmique
- lien du corps et de la voix aux états intérieurs.
- la technique du duo , les différents rôles et rapports de force
- le prétexte / la situation commune.
- le rapport au public en duo.
Dates
du 23 au 25 avril 2021 – inscription avant le 23 mars 2021 demande de devis pour prise en charge formation professionnelle avant le 31 décembre 2020
Durée
18 heures
Horaires
9h30 – 12h30 et 14h – 17h
Lieu
Salle Lamouroux de Muriel Lès Montpellie
Tarifs
Inscription
Inscription individuelle avant – inscription avant le 23 mars 2021
Demande de devis pour prise en charge au titre de la formation professionnelle 5 semaines avant le début du stage.
Pour tout renseignements : pepimorenaformation@gmail.com