Public

Clown.e.s initié.es ou confirmé.e.s, en cours d’écriture ou avec l’envie d’écrire un numéro. Artistes (professionnels, en voie de professionnalisation ou amateurs), autres professionnels : éducateurs, animateurs, professeur.e.s de théâtre, enseignant.e.s…désireux de se former au Clown pour leur métier.

Pre requis

Avoir un personnage défini. Apporter Costumes et matériel personnel pour la recherche.

Durée : 63 heures + 7 heures d’évaluation en distantiel pour les stagiaires de la formation professionnelle

De l’improvisation à l’écriture clownesque

“Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’auteur écrit pour le personnage” disait Michel DALLAIRE.

L’écriture clownesque est une écriture spécifique, instinctive, non conceptuelle. Une écriture fidèle à l’énergie du Clown et dont la forme initiale est le numéro ou entrée clownesque*.

C’est une écriture qui part des désirs du Clown et des émergences vénues des improvisations. L’auteur, l’autrice doit avoir l’humilité d’observer et d’accueillir son personnage, ses désirs de jeu et s’appuyer pour écrire sur ce qu’il observe du Clown.

C’est ce mouvement du plateau à la table que je propose d’expérimenter comme méthode d’écriture avec des outils de prise de conscience qui permette de se remémorer l’improvisation et faire des choix d’écriture.

La première partie du stage est donc consacrer à s’initier à une méthode d’improvisation clownesque. L deuxième à la prise de conscience et la troisième à l’écriture.

*Carte de visite professionnelle ou simple recherche personnelle, le numéro, appelé aussi entrée clownesque vient du cirque. Il dure entre 5 et 20 mn.

Objectifs du module

  • Collecter les prétextes de son Clown,
  • S’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque avec son personnage, à partir d’un état, d’un prétexte de jeu et de la relation au public,
  • Intégrer l’énergie nécessaire à ce type d’improvisation,
  • Repérer ses jeux, les étirer/ développer, les accumuler,
  • mettre le “turbo” pour sortir en triomphe sublime ou catastrophe maximale,
  • Se remémorer et prendre conscience de son improvisation en détail pour pouvoir écrire son/ses numéro(s) clownesque(s) avec les techniques d’explicitation.
  • Rejouer, préciser, peaufiner, faire des choix, écrire.

Le personnage et ses prétextes

Chaque personnage a ses prétextes (désirs d’entrer en scène). Chaque journée de stage permettra de les explorer. Les prétextes qui sont loin de vos capacités personnelles vont favoriser le déploiment des différents états du personnage et les prétextes s’appuyant sur les disciplines avec lesquelles vous êtes êtes à l’aise vont permettre virtuosisité et fantaisie du prétexte lors des improvisations.

L’improvisation clownesque

est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l’on nomme le prétexte), ses émotions et le public.
Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C’est cet écart entre sa prétention et la réalité. Ce conflit entre le triomphe annoncé et le ratage imminent qui provoque le rire.

L’improvisation clownesque est aussi une dynamique du lâcher-prise. Sans censure, ni jugement, le clown dit oui à toutes ses impulsions. Il lâche les freins et s’emballe vers l’envol – catastrophe ou exploit, le clown accepte le bide mais sort toujours triomphant.
“Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’acteur écrit pour le personnage” disait Michel DALLAIRE.
Ce stage vous fait découvrir jusqu’où le clown vous emmène !

Ce stage propose une méthode d’improvisation clownesque et des outils de prise de conscience de l’improvisation qui vous serviront de façon autonome pour l’écriture de numéro ou pour le jeu improvisé en public : https://youtu.be/hyjelUtDHso

Ma méthode pour l’improvisation clownesque

Méthode Michel Dallaire

Improviser en Clown selon Michel Dallaire c’est “tricoter” entre l’état et le prétexte, soi, le partenaire et le public. Ce stage vous initie à la dynamique du jeu clownesque. Le stage de 6 jours permettra d’approfondir la rythmique de l’improvisation clownesque. Cette méthode apporte clarté et précision sur ce le développement d’une improvisation clownesque.

Une direction de jeu soutenante

Je vous guide tout au long de l’improvisation avec mon regard à la fois bienveillant et exigent, une acuité à tout ce qui émerge de votre corps et votre voix, (qui vient donc du clown) pour vous permettre de le conscientiser et développer vos états, vos prétexte … vos jeux.

Développer sa conscience du jeu avec les techniques d’explicitations

Ce sont des entretiens spécifiques, courts ou longs, individuels ou collectifs pour :

  • vous permettre de prendre conscience de ce qui s’est réellement passé lors de passage improvisé. Il est ainsi possible de se souvenir des moindres détails de votre improvisation
  • pouvoir développer, peu à peu, votre conscience du jeu
  • et devenir autonome dans l’écriture de numéros ou l’improvisation instantanée.

L’écriture clownesque