https://youtu.be/2ItzEcm9B9c

Ma pédagogie a pour but de permettre à chacun.e de développer son expression singulière et sa créativité. Elle allie technique et improvisation, direction de jeu, retours formateurs, outils de pleine présence, de relation et de prise de conscience

Pour favoriser la confiance et le lâcher-prise, condition sine qua non de l’émergence de l’état clownesque, je cultive au sein du groupe : le non-jugement, la non-comparaison, l’écoute et la communication bienveillante.

Je relie la pratique du Clown et celle de la pleine conscience pour densifier la présence et activer la conscience de soi, des partenaires et du public.

Je propose des préparations corporelles et vocales en lien avec des pratiques somatiques comme le Body Mind Centering et énergétiques comme le Qi Gong.

Les émotions du Clown sont directement reliées au corps et à la voix, elles s’expriment dans les différentes branches du corps : démarches, silhouette, mais aussi regards, voix, rythmique…Nous les visitons régulièrement comme des gammes.

Je transmets une technique d’improvisation clownesque précise qui me vient de Michel DALLAIRE : tricotage entre état et prétexte, dynamique entre temps de l’intime, temps du prétexte et temps public. Elle permet aux Clown.e.s d’improviser ensuite en autonomie et créer leurs numéros et spectacles.

Ma spécificité pédagogique : L’activation progressive de la conscience d’acteur.

Je propose, en parallèle du travail sur le jeu clownesque, d’activer sa conscience d’acteur qui observe, écoute, ressent physiquement son Clown, ses personnages, ses prétextes, ses routines et ses jeux et guide le Clown/La Clownesse au fil de son improvisation.

Au début des stages, je propose à chacun.e une direction de jeu soutenante, à partir d’un regard aiguisé et bienveillant. Je pointe vos émergences, les élans du clown, les freins du mental et favorise ainsi les prises de conscience sur votre personnage et ses jeux…Au fil de l’apprentissage je demande à chacun.e d’activer cette position méta qui laisse jouer le Clown tout en permettant la prise de conscience.

En formation ou en accompagnement, j’utilise les techniques d’explicitation qui permettent la mise en mot et la prise de conscience de son improvisation dans les moindres détails.
La conscientisation permet le passage de l’improvisation à l’écriture.

La direction de jeu

Développer la conscience du jeu