Objectifs pédagogiques : 

  • développer les qualités nécessaires à l’improvisation et à la créativité : disponibilité, écoute, conscience de l’instant, lâcher-prise, bienveillance, droit à l’erreur, non-censure,
  • développer une présence singulière qui laisse place à la fantaisie, l’humour, la répartie.
  • jouer comme un clown avec les émotions de base, les relier au corps et à la voix et comme acteur s’en distancier
  • favoriser l’émergence de son propre flux-créatif : repérage et acceptation du flux, auto-conviction.
  • Intégrer ces nouvelles compétences dans des mises en situations professionnelles, en repérer les enjeux.

Présentation des contenus de la formation : 

La formation s’appuie sur le jeu clownesque et l’improvisation et alterne pratique et analyse de pratique avec le support de l’explicitation.

  • Le jeu clownesque développe le sens du jeu et de l’instant, la liberté nécessaire à l’improvisation. Il favorise une présence authentique en relation et l’expression singulière de chacun. De part son droit intrinsèque à l’erreur et sa conviction, le clown et son jeu représentent un véritable support pour le développement de la spontanéité et de la créativité de chacun.
  • L’improvisation favorise l’acquisition de qualités transversales : écoute de soi, de ses perceptions, sensations, de son imaginaire, conscience de soi en relation à l’autre et à l’environnement, conscience de l’espace, du temps, du rythme et de la musicalité. Sa pratique permet de repérer en soi et laisser filer le flux créatif.
  • L’entretien d’explicitation  est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une action vécue. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch (CNRS, GREX), cet ensemble de techniques et de postures permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s’informer, à la fois de ce qui s’est réellement passé ainsi que des connaissances implicites inscrites dans cette action.
  • Cette action de formation s’appuie également sur les concepts développés par Carl Rogers, les attitudes Rogeriennes que sont l’empathie, l’authenticité et le non-jugement qui seront posées comme règle du jeu indispensable au développement des compétences visées.

Contenu

  • Jour 1 : jeu avec soi, fantaisie et créativité
  • Jour 2 : travail du duo, authenticité et spontanéité dans la relation
  • Jour 3 : préparation au transfert dans l’activité professionnelle

Approche pédagogique : explorations et échauffements corporels, vocaux, sensoriels et émotionnels, temps d’improvisations, de pratique, d’explicitation et d’analyse de pratique, direction d’acteur, apports d’information et de notions théoriques.