En tant que femme, dans ces jours tourmentés où le corps de la femme est sans cesse en question, où l’on défend la liberté soit de le cacher au monde de l’exhiber pourvu qu’il soit totalement formaté, je souhaite proposer un espace de questionnement commun qui va dans le sens de l’émancipation des femmes et d’un échange respectueux et ouvert, entre hommes et femmes.

En tant que clown et formatrice artistique, mon rôle est respectivement de cultiver ma propre singularité et de permettre aux autres de cultiver la leur.

La singularité, l’absolue liberté d’être soi, me semble être une piste à cultiver, non pas pour soi, mais dans la relation, la rencontre, dans l’action partagée et la recherche du commun.

Ce projet est une « recherche en action ».

J’en tiens la barre artistique et pédagogique et il se nourrit, chaque année, de rencontres avec des intervenant(e)s très divers(e)s, artistes, thérapeutes qui apportent leur expérience et leur angle de vue à cette exploration sur les questions liées à l’identité de genre.

En 2015, j’ai conçu le processus artistique « Clownesques Pin-up », en l’expérimentant avec huit femmes-artistes. Il propose aux femmes de créer, avec le support du jeu clownesque et les costumes de la compagnie, leur propre icône de la féminité et de l’incarner pleinement. Cette transformation, loin d’être anodine, permet de rencontrer et se questionner en profondeur sur sa féminité.

En 2016,  le volet « Au féminin » a réuni six intervenantes : Véronique YAZIGI, conseillère en image, Claire SCHNEIDER, photographe et moi-même pour un atelier sur l’image et l’estime de soi, Laurence ORLANDINI, pour un atelier d’écriture, Zaza POPPIN, effeuilleuse burlesque et moi même pour un stage totalement nouveau d »effeuillage clownesque ». Le Dr Danièle FLAUMENBAUM, auteure de « Femmes désirée, femmes désirantes », gynécologue / acupunctrice et praticienne de Tao a animé un atelier d’énergétique féminine.

Cette année, le projet s’ouvre aux hommes, avec grand plaisir. Il propose une conférence et deux stages afin d’explorer, par une démarche originale à la fois ludique et profonde, nos identités de genre et trouver en soi de nouveaux chemins entre masculin et féminin.

Au nom de la Compagnie Pepi MORENA, je tiens à remercier nos partenaires: la Ville de Montpellier, la Maison pour Tous Chopin et son équipe, ainsi que tous les contributeurs du Kiss Kiss Bank Bank 2015 qui ont lancé ce projet.

La compagnie et le collectif « Clownesques Pin up / Au féminin » appelle toutes les personnes et organisation intéressées par ce projet à nous contacter.

Je souhaite à toutes et à tous une belle édition 2017 !

Sylvie BOUSQUET

N.B. En 2017, en relation avec un groupe collaboratif de dix femmes : clownesses, photographe, comédienne impliquée dans l’éducation populaire, thérapeutes et/ou formatrice, la compagnie Pepi MORENA, tient à diffuser partout en France et ailleurs, le Projet « Clownesques pin-up/ Au féminin » Il se compose du «Cabaret « Clownesques Pin-up » en création pour le mois de Mars et d’actions associé : une conférence populaire et des stages sur l’image de soi et nos identités de femmes.

Une façon de promouvoir partout, auprès de tous les publics, le plaisir d’être une femme, libre et pleinement soi-même.