Clown 3 – Le Clown, ses personnages et ses prétextes
Ce stage fait partie du Parcours « Clown en soi,Clown en scène », parcours d’apprentissage approfondi du jeu Clownesque, conçu et animé par Sylvie BOUSQUET.
Possibilité de financement du parcours au titre de la professionnelle. Possibilité de suivre les stages isolément.
Il donne les bases de l’improvisation clownesque selon la Méthode Michel Dallaire.
Prérequis
Contacter l’état clownesque facilement et avoir fait, selon votre parcours en Art du clown, un ou deux modules précédent(s) avec Sylvie BOUSQUET.
Objectifs du stage
- Elaborer des personnages à l’instinct et les incarner corps et voix
- Découvrir ou approfondir la notion de prétexte. Explorer un personnage et ses désirs d’entrer en scène. Développer des prétextes en solo en s’appuyant sur des disciplines proches ou lointaines de ses propres habiletés.
Le Clown et ses personnages
Le Clown regarde le monde d’en haut, avec un désir irrépressible de ressembler aux humains. Il veut faire comme eux mais n’a pas tous les codes. Avec sa conviction, ses élans, sa liberté, il va prétendre être quelqu’un d’autre de plus grand que lui : cantatrice italienne, tragédienne russe, grand conférencier, Madame Tout le Monde, Marylin, la déesse Vishnou ou Einstein… le clown, la clownesse s’invente des personnages !
C’est par le costume que vos personnages vont émerger, un à un. Chacun va révéler une partie de vous-même et nourrir, peu à peu, toute la complexité de votre Clown.e. .
J’ai élaboré un processus de costumation à l’instinct, où chacun.e va se transformer… passer de la personne au clown et du clown au personnage par le biais du costume. Il va s’agir ensuite de les incarner corps et voix et d’explorer ses états de base.
Chinée au fil du temps, la costumerie de la compagnie est bien fournie. Elle sera à disposition des stagiaires.
« Le Clown et ses prétextes »
Le prétexte, c’est la raison qui pousse le Clown à entrer en scène. Le Clown n’est pas convié en scène, il doit avoir un bon prétexte pour y faire son apparition. Le Clown prétend être quelqu’un d’autre, avec des savoirs et pouvoirs extraordinaires et, avec grande conviction, il vient faire son numéro ! Le prétexte sert avant tout à montrer le personnage et le décalage qui existe entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C’est ce qui provoque le rire. Les faiblesses deviennent des forces comiques. La fantaisie, la parodie font jubiler le public. Le bide est accepté, le triomphe est permis !
Bienveillance, non jugement et non comparaison est le cadre posé pour vivre cela ensemble.
Chaque personnage a ses prétextes. Ce stage permettra d’approfondir un personnage, d’explorer ses désirs d’entrer en scène …
Objectifs pédagogiques
- contacter l’état clownesque
- explorer la mise du nez et le maquillage
- se transformer en personnage à partir du costume – processus guidé
- laisser émerger le personnage corps et voix,
- le « tenir » en conscientisant les caractéristiques physiques, vocales, imaginaires : origine, identité, état(s) de base, démarche, silhouette, rythmique, tics, voix, langue…
- entrer en scène chargé(e) de son personnage et de son état de base…et improviser
- découvrir ou enrichir la notion de prétexte
- approfondir un personnage et laisser émerger les désirs d’entrer en scène du personnage, les disciplines qui le motivent
- explorer des prétextes proches ou éloignés de ses propres compétences,
- « muscler » l’auto-conviction,
- développer des prétextes en solo,
- s’initier à la rythmique de l’improvisation clownesque : temps public/ temps du prétexte
- approfondir la prise de conscience sur le propos de son clown
- expérimenter la direction de jeu comme outil de prise de conscience du personnage et de ses jeux.
- commencer à activer « l’acteur/trice en soi » qui conscientise son personnage, ses jeux et séquences d’improvisation.
Ma méthode pour l’improvisation clownesque
Méthode Dallaire
Improviser en Clown selon Michel Dallaire c’est « tricoter » entre l’état et le prétexte, soi, le partenaire et le public. Ce stage vous initie à la dynamique du jeu clownesque. Le stage de 6 jours permettra d’approfondir la rythmique de l’improvisation clownesque. Cette méthode apporte clarté et précision sur ce le développement d’une improvisation clownesque …
Une direction de jeu soutenante
Je vous guide tout au long de l’improvisation avec mon regard à la fois bienveillant et exigent, une acuité à tout ce qui émerge de votre corps et votre voix, (qui vient donc du clown) pour vous permettre de le conscientiser et développer vos états, vos prétexte … vos jeux.
Les techniques d’explicitations
sont des entretiens specifiques courts ou longs, individuels ou collectifs pour vous permettre
- de prendre conscience de ce qui s’est réellement passé lors de passage improvisé. Il est ainsi possible de se souvenir des moindres détails de votre improvisation.
- de développer, peu à peu, votre conscience du jeu.
- et devenir autonome dans l’écriture de numéros ou l’improvisation instantanée.