Témoignage de Milo Penault – Musicien Clown Compagnie « Les Facteurs de Buvette »

La pédagogie de Sylvie BOUSQUET est précieuse. Elle touche à un endroit du jeu extrêmement important, de l’intime au ressenti, à l’incarnation tout en gardant la conscience de la scène, du public, de la temporalité, de l’histoire racontée et des jeux développés. Mon jeu de comédien/clown s’est vraiment développé, cela sera bénéfique pour les spectacles de ma compagnie … et peut-être personnellement pour d’autres projets.

Le Parcours « Clown en soi, Clown en scène » est à mis chemin entre un formation de clown et une résidence de création, c’est extrêmement bénéfique pour faire le transfert entre les outils de jeux acquis lors de précédents stages et leur mise en application concrète sur un projet. Cette forme est précieuse pour toute personne souhaitant se professionnaliser ou se lancer dans la voie artistique professionnelle de création de spectacles.

Sylvie a une très grande expérience dans le jeu clownesque et sait très bien transmettre son savoir, elle maitrise les outils de Michel Dallaire qui permettent d’être très précis et juste dans l’improvisation, elle apporte d’autres outils venant de la danse, du chant, de l’écoute du corps, essentiels pour complétement incarner un personnage.

Ce mélange d’outils venant de différents horizons a permis à Sylvie de développer une pédagogie complète qui lui est propre. Sylvie est très engagée dans son accompagnement et juste dans ses retours. Elle travaille au service du personnage et de ce qui émerge de l’acteur.ice pour révéler au maximum son potentiel

Témoignage d’Isabelle Reboul – Chanteuse

Je viens de passer une semaine à me former à « la dynamique de l’improvisation clownesque » avec Sylvie Bousquet.

Pendant cette semaine, ma clowne, mon actrice et mon auteure ont évolué, progressé, pris de la consistance, dans la précision, le plaisir et le jeu grâce à l’exigence bienveillante et joyeuse de la formatrice :

  • Ses sens affûtés et son expérience solide repèrent une posture – corporelle ou mentale -, une respiration, un placement vocal, un regard, pas tout à fait ajustés, et nous invitent à les réaccorder en conscience.
  • Le travail en profondeur qu’elle propose, toujours dans la bonne humeur, permet les clarifications nécessaires à chacun, chacune et soutient et encourage nos clown.e.s.

Cette formation, dense et intense, me donne du grain à moudre et de l’inspiration pour la suite de mon aventure clownesque. Merci Sylvie !

Témoignage de Françoise Dripaux – Clownesse en herbe – Bienveillance incarnée

J’ai eu la chance de faire 4 stages avec la Cie Pepi Morena, avec Sylvie Bousquet comme animatrice. Cette dernière a su faire émerger mon clown. Grâce au travail sur le corps, le squelette avec des massages en duo, des exercices en solo, grâce au travail sur un état, sur le prétexte. A chaque impro, elle est là, bienveillante, reprenant le clown afin de chercher en nous ce qu’il y a de meilleur. La méditation m’a beaucoup aidé pour l’improvisation, à lâcher-prise sans mentaliser.

J’ai appris énormément sur moi, sur le jeu clownesque bien sûr. j’ai approfondi l’écoute de l’autre. j’ai appris le jeu du clown et tout ce qu’il y a autour, comme jouer partout sur la scène, regarder le public, savoir rebondir si bide. C’est du travail sur soi avec les autres et pour le public.

Toute ma gratitude à Sylvie pour le temps donné en amont et partagé pendant les stages.

Témoignage de Yasmina Azzard – Clowne en institution médicale

Entre Janvier et mars 2023, j’ai pu faire trois stages sur les quatre du « Parcours Clown en soi, Clown en scène » proposés par Sylvie BOUSQUET de la Cie Pepi Morena.

Quels plaisirs de retrouver « le jeu », de (re)découvrir un nouveau groupe… d’explorer de(s) personnage(s) et de partager des univers. J’ai beaucoup apprécié de travailler avec Sylvie, formatrice chaleureuse, joyeuse, positive, attentive et à l’écoute de chacun(e). Sylvie a cultivé au sein du groupe, la bienveillance, le non-jugement, la non-comparaison et la non censure favorisant la confiance et le lâcher-prise essentiels pour explorer sans complexe, permettant ainsi à chacun(e) de développer son expression singulière. Inspirante dans nos envies, saisissant nos élans de clown mais aussi stimulante face à nos freins du mental, nos doutes et hésitations.

L’accent a aussi été mis sur le jeu scénique ou être conscient(e) du public présent qui nous voit, nous écoute, entendre ses rires et comment capter son regard en ponctuant nos jeux en solo ou duo, exercice impressionnant, troublant et réjouissant.

Ces stages intenses ont été sources de nouveaux apprentissages, de belles rencontres aussi dans un groupe qui s’est retrouvé avec plaisir au fil des stages.

Merci Sylvie pour ta belle énergie, ton regard bienveillant et l’enthousiasme que nous avons partagé au fil des stages.

Témoignage de Julien Pechot – Comédien, improvisateur – Cie des Nuits Partagées – Montpellier

Le stage avec la Cie Pepi Morena m’a permis de donner corps à mes envies de clown. Drôle, ludique et pédagogique l’approche de Sylvie Bousquet est adaptée à toute les envies (débutant, comédien en training et colwn expérimenté). Elle réussit à faire passer des concepts profonds de clown (rapport au public, pulsion de jeu et corps en action) de manière concrète et jamais didactique.

Florence Thomas – Clowne et chanteuse amateure de la Cie Désordre Imaginaire – Grenoble

Merci Sylvie pour ton énergie et ta capacité à entrainer tout le monde très vite dans une énergie dynamique et ludique, d’ailleurs j’avais déjà beaucoup aimé cela à Grenoble

Anne Baffrey participante du stage « Clown et Pleine conscience »

Super aidants ! Merci Sylvie pour ton soutien plein d’enthousiasme. Les différentes méthodes pour integrer le Clown étaient très aidantes pour moi : passer par le corps, le Body Mind Centering, visualisation et expérience de la femme préhistorique, bouger dans l’espace et dans la nature …