Vous trouverez ci-dessous tous les stages composant la formation “Clown en soi, Clown en scène” élaborée par Sylvie BOUSQUET .
Chaque année, un programme est proposé en région Occitanie, avec certains de ces modules.
Il lui est également possible de répondre à une demande de groupe constitué (troupe/ compagnie/centre culturel…), pour différents public, professionnels ou amateurs, ici ou ailleurs.

N.B L’Art du Clown est fondamental pour le jeu d’acteur. Il permet d’intégrer justesse et intensité de jeu, de densifier la présence scénique et le lien avec le public, de libérer l’improvisation et la créativité de l’acteur/trice pour rencontrer et accéder à l’auteur.e qui est en lui/elle.

❍ – Clown 0 – Clown et Pleine conscience

Un temps de développement artistique et personnel pour apprendre à lâcher-prise et jouer en liberté en lien profond avec une attention à soi et au monde, une conscience bienveillante qui grandit.

❍ – Clown 1 – L’instant et le plaisir du jeu

Activer la connexion au présent et le plaisir du jeu. Laisser émerger et accueillir sa part clownesque.

❍ – Clown 2 – La dynamique de l’improvisation clownesque

S’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque à partir d’un prétexte de jeu. En comprendre le fonctionnement. Entrer en relation avec le public.

❍ – Clown 3 – Le Clown en relation : les partenaires et le public / Le duo clownesque

Approfondir et conscientiser la relation avec ses partenaires et le public. Intégrer la notion de solo, de choeur, de jeu en mineur et majeur, les rôles du rouge et du blanc, la technique du jeu en duo, le lien déterminant et spécifique du Clown avec le public.

❍ – Clown 4 – L’envol du Clown

Approfondir le lâcher prise avec son personnage et l’intégrer dans la dynamique de l’improvisation pour développer et intensifier le jeu jusqu’à l’envol et au triomphe !

❍ – Clown 5 – La Voix dans Tous ses Etats

Connecter la voix aux émotions. Elargir sa palette vocale. Explorer et affirmer les voix de son Clown/ ses personnages.

❍ – Clown 6 – L’écriture clownesque en solo

❍ – Clown 7 – L’écriture clownesque en duo

Intégrer la méthode d’écriture du clown pour la création de numéro, en solo ou duo. “Les entrées clownesques” de 5 à 20 mn.
“Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’auteur écrit” disait Michel DALLAIRE.
C’est cet aller retour du plateau à la table d’abord, Cette écoute et cette observation du Clown en nous par l’auteure/trice, en nous que nous mettons en éveil.
Puis, pour des spectacles plus long, la notion de dramaturgie intervient et la méthode que m’a transmise Alain GAUTRE basé sur “Le Voyage du Héros”.