Du personnage au numéro : l’écriture clownesque avec le support de l’explicitation.
Stage résidentiel en Eté ou à Toussaint 2015 en Région L.R animé par Sylvie BOUSQUET et Claudine MARTINEZ formatrice habilitée par le GREX (en cours d’organisation).
Les scénarios de clown mettent en valeur les rapports entre le clown et son prétexte et le rapport au public. L’écriture du numéro clownesque part du corps et de l’improvisation, elle ne se conçoit pas en amont du plateau.« Le clown joue, l’acteur, conscientise et l’auteur écrit.» Michel DALLAIRE
Chasser le mental et la censure pour laisser jouer son clown, développer chacune de ses premières impulsions, oser l’envol et la démesure, faire confiance au corps pour nous donner matière à écriture.L’acteur en nous doit ensuite prendre conscience des différents jeux qui ont émergés afin que notre auteur puisse écrire. L’entretien d’explicitation est une technique d’entretien qui permet de faire décrire le déroulé d’une action avec beaucoup de précision. Il offre à l’acteur la possibilité de prendre conscience du déroulement de l’improvisation dans les moindres détails. Il met en évidence les sensations corporelles, l’espace, le rythme, le rapport au public, toutes les variables de l’improvisation. Il pointe les jeux qui ont émergé, ceux qui ont été abandonnés ou développés. Aller-retours entre exploration, improvisation, explicitation, prise de conscience et analyse permettront à chacun d’entrer dans l’écriture de son numéro.
Public : ce stage s’adresse aux personnes ayant exploré un personnage avec lequel ils veulent écrire un numéro en lien avec leur discipline artistique de base.