Formation intra, conçue et animée par Sylvie BOUSQUET, en entreprises et autres organisations.

Objectifs pédagogiques

  • développer les qualités nécessaires à l’improvisation et à la libération du potentiel créatif : disponibilité, écoute, conscience de l’instant, lâcher-prise, bienveillance, droit à l’erreur, non-censure,
  • développer une présence singulière qui laisse place à la fantaisie, l’humour, la répartie.
  • jouer comme un clown avec les émotions de base, les relier au corps et à la voix et comme acteur s’en distancier
  • favoriser l’émergence de son propre flux-créatif : repérage et acceptation du flux, auto-conviction
  • Intégrer ces nouvelles compétences dans des mises en situations professionnelles, en repérer les enjeux.

Contenus de la formation  

Les thèmes abordées seront

  • La pleine présence, l’attention à soi-même
  • le jeu avec soi
  • les différentes impulsions
  • le développement des impulsions
  • la prise de conscience de son improvisation
  • la singularité
  • la transposition en situation professionnelle

Les pratiques supports

La formation s’appuie sur le jeu clownesque et l’improvisation et alterne pratique et analyse de pratique avec le support de l’explicitation.

Le jeu clownesque développe le sens du jeu et de l’instant, la liberté nécessaire à l’improvisation. Il favorise une présence authentique en relation et l’expression singulière de chacun. De part son droit intrinsèque à l’erreur et sa conviction, le clown et son jeu représentent un véritable support pour le développement de la spontanéité et de la créativité de chacun.

L’improvisation favorise l’acquisition de qualités transversales : écoute de soi, de ses perceptions, sensations, de son imaginaire, conscience de soi en relation à l’autre et à l’environnement, conscience de l’espace, du temps, du rythme et de la musicalité. Sa pratique permet de repérer en soi et laisser filer le flux créatif.

Modalités de la formation  

En présence de la formatrice.

Un groupe de 15 stagiaires maximum est optimal. Dans une salle de 60 à 120 m2 adaptée à la pratique corporelle.

Durée 14 h ou 21 heures

Méthodes pédagogiques

Alternance d’explorations corporelles, vocales, émotionnelles, et sensori-motrices issues des pratiques artistiques et somatiques), de mises en situation individuelles et collectives et d’apports théoriques.

Méthodes actives  : travaux en sous groupes, implication corporelle, démarche inductive privilégiée. Evaluation formatrice de la part de l’intervenante. Auto-évaluation.