Intervention en Lycée, classes préparatoires, université conçue et animée par Sylvie BOUSQUET et Nathalie AUBELEAU

Les adolescents, les jeunes se questionnent sur leur identité. Ils se cherchent . Ils traversent ou viennent de traverser une période de bouleversements physiques souvent à l’origine de nombreux complexes. Ils comprennent qu’ils doivent se faire aimer pour avoir des amis : le regard des autres devient de plus en plus important pour eux. Ils se mettent à douter de leur look, de leurs qualités, de leur personnalité.

L’objectif est de permettre aux élèves  de développer leur confiance en eux et d’acquérir des outils de communication et de gestion conflits grâce au « Clown » et à la « communication non violente ».

Nous avons proposé cette formation au Lycée agricole Frédéric Bazille à Montpellier en 2014 et 2015, dans le cadre d’un stage santé. Et nous avons pu mesurer combien travailler sur son expression et consolider l’estime de soi, c’est agir préventivement sur des situations difficiles que ces ados peuvent rencontrer. Ils ont également exprimé leur besoin de ce genre de stage en début d’année, pour la cohésion et l’état d’esprit du groupe classe.

Bien entendu, cette formation peut être facilement adaptée à un public adulte, en difficulté sociale ou en période de reconversion.

Atelier Clown

Objectifs  : développer l’expression singulière de chacun en relation avec le partenaire et le public. Développer la capacité de non-jugement et la confiance au sein du groupe afin que les singularités puissent s’exprimer. Vivre des situations de solo, sitautions duelles, chorales et de regard public

  • L’écoute de soi, de son corps, de ses émotions, des ses désirs, de son imaginaire
  • Le jeu avec soi dans l’instant, laisser libre cours à ses désirs, ses impulsions, sa fantaisie,
  • La non censure, le non jugement de soi-même
  • Le lien corps, voix et émotions,
  • La relation duelle : l’empathie totale/ le duo « famille »
  • Le duo au service de l’action : développer de la proposition de l’autre
  • La relation au public : l’expérience du neutrio – assumer d’être le centre d’intérêt
  • La notion de chœur et de solo : affirmation de son expression à partir d’une expression commune.
  • Retours sur l’improvisation à partir de critères observables.

Atelier communication

Objectif : grandir en confiance en soi en travaillant sur le regard que je porte sur moi, en m’écoutant et en me respectant, et en me positionnant de façon juste dans les relations

  • Vivre un sentiment de sécurité intérieure : Gérer son stress

– Reconnaître ses forces et ses limites

– Trouver ses ressources pour faire face à une situation de stress

– Porter un regard bienveillant sur soi

  • Mieux se connaître : Reconnaître ce que je vis

– Comprendre les émotions et leurs fonctions

– Repérer ses besoins et y répondre de façon adéquate

  • Trouver sa place :

– Prendre des décisions pour son bien-être personnel et pas seulement pour faire plaisir aux autres, s’autoriser à dire non

– Se faire respecter et respecter les autres

– S’accorder le droit d’être différent et tolérer la différence de l’autre

– A qui j’aimerai ressembler ? qui sont mes héros ?

Méthodes pédagogiques : Travail en demi-groupe classe. Alternances de séances de jeu clownesque avec Sylvie BOUSQUET, de séance de communication et d’échanges avec Nathalie Aubeleau, et d’échanges en grand groupe dans un esprit de non jugement, de non-comparaison et d’empathie. Auto-évaluations et retours personnalisés de la part des formatrices.

Conditions matérielles de l’intervention : groupes de 14 participants au maximum.  Une salle d’expression de 60 à 120 m2 avec sol souple si possible. Un espace peu meublé où l’on peut s’asseoir en rond, idéalement sur des coussins.

Durée de la formation : selon les besoins. Au minimum 14 heures avec chaque intervenantes en demi groupe classe.