Clown 4 – Stage résidentiel » La dynamique de l’improvisation clownesque »
Ce stage fait partie du Parcours « Clown en soi,Clown en scène », parcours d’apprentissage approfondi du jeu Clownesque, conçu et animé par Sylvie BOUSQUET.
Possibilité de financement du parcours au titre de la professionnelle. Possibilité de suivre les stages isolément.
Objectifs du module
S’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque à partir d’un état, d’un prétexte de jeu et de la relation au public. Intégrer l’énergie nécessaire à ce type d’improvisation. En comprendre le fonctionnement.
Le personnage et ses prétextes
Chaque personnage a ses prétextes (désirs d’entrer en scène). Chaque journée de stage permettra de les explorer. Les prétextes qui sont loin de vos capacités personnelles vont favoriser le déploiment des différents états du personnage et les prétextes s’appuyant sur les disciplines avec lesquelles vous êtes êtes à l’aise vont permettre virtuosisité et fantaisie du prétexte lors des improvisations.
L’improvisation clownesque
est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l’on nomme le prétexte), ses émotions et le public.
Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C’est cet écart entre sa prétention et la réalité. Ce conflit entre le triomphe annoncé et le ratage imminent qui provoque le rire.
L’improvisation clownesque aussi une dynamique du lâcher-prise. Sans censure, ni jugement, le clown dit oui à toutes ses impulsions. Il lâche les freins et s’emballe vers l’envol – catastrophe ou exploit, le clown accepte le bide mais sort toujours triomphant.
« Le Clown joue, l’acteur conscientise et l’acteur écrit pour le personnage » disait Michel DALLAIRE.
Ce stage vous fait découvrir jusqu’où le clown vous emmène !
Il propose une méthode d’improvisation clownesque et des outils de prise de conscience de l’improvisation qui vous serviront de façon autonome pour l’écriture de numéro ou pour le jeu improvisé en public.
Ma méthode pour l’improvisation clownesque
Méthode Michel Dallaire
Improviser en Clown selon Michel Dallaire c’est « tricoter » entre l’état et le prétexte, soi, le partenaire et le public. Ce stage vous initie à la dynamique du jeu clownesque. Le stage de 6 jours permettra d’approfondir la rythmique de l’improvisation clownesque. Cette méthode apporte clarté et précision sur ce le développement d’une improvisation clownesque.
Une direction de jeu soutenante
Je vous guide tout au long de l’improvisation avec mon regard à la fois bienveillant et exigent, une acuité à tout ce qui émerge de votre corps et votre voix, (qui vient donc du clown) pour vous permettre de le conscientiser et développer vos états, vos prétexte … vos jeux.
Les techniques d’explicitations
Ce sont des entretiens spécifiques, courts ou longs, individuels ou collectifs pour :
- vous permettre de prendre conscience de ce qui s’est réellement passé lors de passage improvisé. Il est ainsi possible de se souvenir des moindres détails de votre improvisation
- pouvoir développer, peu à peu, votre conscience du jeu
- et devenir autonome dans l’écriture de numéros ou l’improvisation instantanée.
Public
Clowns initiés et confirmés. Artistes (professionnels, en voie de professionnalisation ou amateurs), autres professionnels désireux de se former au Clown pour leur métier; exemple : éducateurs, animateurs, professeur.e.s de théâtre, enseignant.e.s…
Durée : 36 heures + 7 heures d’évaluation en distantiel pour les stagiaires de la formation professionnelle
Pré-requis
avoir et venir avec un personnage défini.