Qualités personnelles et relationnelles pour coopérer
Avec le support des pratiques corporelles, sensorielles, de la Pleine Conscience, de la Communication Non Violente, prenant pour base les postures nécessaires à la facilitation en Gouvernance Partagée, je propose également des formations pour développer ses qualités personnelles et relationnelles pour coopérer :
Module 1 – Passer du « je » au « nous »
- développer la présence à soi et aux autres, l’auto-empathie, l’écoute empathie et le non-jugement
- cultiver son « je » : cultiver son authenticité et sa souveraineté, écouter et dire ses émotions et ses besoins, exprimer ses demandes / ses limites, affirmer ses opinions,
- construire le « nous » : pratique du cercle, notion de raison d’être, d’écoute du centre et de parole au centre.
- faire une proposition à l’écoute du centre
Module 2 – Communiquer
- s’initier à la communication bienveillante : écoute empathique, reformulation, expression des observations, émotions & sensations, besoins, demande, importance de la relation.
Module 3 – Etre créatif
- libérer sa créativité : oser suivre ses élans et intuitions, intégrer l’erreur comme un droit et comme source de créativité, cultiver le non-jugement, laisser émerger pis développer ses impulsions créatives, conscientiser les émergences et le processus créatif.
Module 4 – S’affirmer
- affirmer sa souveraineté, ses opinions, ses objections. Elaborer puis argumenter sa position, la communiquer au groupe de manière claire.
Module 5 – Exercer sa réflexivité
- s’engager dans l’action et développer position « méta » sur son action, intégrer la réflexivité sur sa pratique
Module 6 – Définir sa mission
- définir son Identité et ses missions dans la pratique de la Gouvernance partagée, avec le support des techniques d’explicitation et des Niveaux Logiques de Dilts (P.N.L)
Durée : 14 à 21 h selon les modules