Muriel MIGAYROU

Danseuse improvisatrice, pédagogue du mouvement depuis 30 ans, praticienne certifiée de Body-mind centering®.
« Danser, pour chercher comment se glisser dans le mouvement fluide de la vie… »
Sa pédagogie, son travail de création artistique, ses qualités d’interprétation, s’appuient sur les systèmes de développement du mouvement étudiés par Bonnie Bainbridge-Cohen (le B.M.C®).
Elle refuse l’idée de fondre dans un même moule des corps différents les uns des autres en donnant une priorité aux nuances dont chaque être est porteur et en allant chercher le mouvement à sa source.
En résonance avec le travail de Steve Paxton et Suzanne Forti, les clefs du jeu d’improvisation et de composition chorégraphique, prennent en compte, pour elle, l’architecture du mouvement, l’espace, le temps, l’humeur, l’autre, l’intuition, les sens, la voix, l’environnement.
« C’est comme si, en parcourant mon corps, j’étais à la fois voyante et aveugle… J’en décèle les moindres cavités, ses failles et ses galbes ; tout ce paysage intérieur qui est le mien et qui se révèle au fil des gestes… » ( La poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe).
Accompagnatrice en danse
Elle propose des ateliers de danse improvisée aux adultes, enfants, en milieu associatif ou scolaire et auprès d’un public très diversifié (artistes, pédagogues, personnel soignant).Elle travaille régulièrement auprès de personnes atteintes de troubles physiques ou psychologiques en ESAT (établissements spécialisés d’aide par le travail), EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Conceptrice et formatrice
En 2015, avec Sylvie Souvairan, elle crée la formation Danse voltige, poésie du geste, pratiques somatiques et danse. Cette formation est destinée à des professionnels ou des personnes pour qui le mouvement et son expression sont au coeur de l’accompagnement
Formatrice pour des professionnels du spectacle :
Enseignante à l’académie Fratellini (CFA Arts du cirque).
“Fil et BMC” master-classes et stages avec Isabelle Brisset (au CNAC, Châlons-en-Champagne).
“Le clown et ses personnages” avec le support du BMC avec Sylvie Bousquet.
Formatrice pour les enseignants : je suis personne ressource « danse à l’école » dans l’Académie Midi-Pyrénées
Pour le personnel soignant et éducatif: je propose des modules de formation tels que «Faciliter la mise en mouvement chez les personnes en difficulté », «Développer la communication non verbale », « prévention des risques corporels en milieu professionnel »
Conférences dansées
Artiste chorégraphique depuis 1993. Après avoir travaillé avec d’autres artistes danseurs, musiciens, conteurs, elle développe un travail plus individuel, les conférences dansées “autour de la poétique du corps”. Avec le support d’une exposition, d’une projection, d’œuvres d’artistes, dans un musée, elle danse et conte les liens qu’elle fait, les inspirations qu’elle a entre la poétique, le développement de la vie, l’anatomie et la physiologie du corps et les œuvres exposées.
Travail avec l’argile
Depuis 15 ans, elle travaille l’argile, son mouvement, sa plasticité, son organicité, ses exigences. Cet élément nourrit son approche sensible du corps.