Danseuse improvisatrice, pédagogue du mouvement depuis 30 ans, praticienne certifiée de Body-mind centering®.

En 1996, elle crée un lieu de résidence d’artistes et d’accueil de stages en pleine campagne aveyronnaise, le studio de Faragous. La nature, la terre, le paysage, la vibration, le vent, l’eau, la courbe sont source d’enseignements et entrent en résonance avec sa pédagogie, ses créations et performances artistiques.

Son travail de création artistique, ses qualités d’interprétation, sa pédagogie s’appuient actuellement sur les systèmes de développement du mouvement étudiés par Bonnie Bainbridge-Cohen (le B.M.C®). Elle donne une priorité aux nuances dont chaque être est porteur et propose d’aller chercher le mouvement à sa source.

En résonance avec le travail de Steve Paxton et Suzanne Forti, les clefs du jeu d’improvisation et de composition chorégraphiques, prennent en compte l’architecture du mouvement, l’espace, le temps, l’humeur, l’autre, l’intuition, les sens, la voix, l’environnement. Elle sens quelque chose de très universel dans la danse qui relie à l’infiniment grand et à l’infiniment petit. Danser, c’est se glisser dans le mouvement fluide de la vie…

« C’est comme si, en parcourant mon corps, j’étais à la fois voyante et aveugle… J’en décèle les moindres cavités, ses failles et ses galbes ; tout ce paysage intérieur qui est le mien et qui se révèle au fil des gestes… » (in La poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe).

Accompagnatrice en danse

Elle propose des ateliers de danse improvisée aux adultes, enfants, en milieu associatif ou scolaire et transmets son savoir faire, ses connaissances auprès d’un public très diversifié, en milieu associatif, institutionnel et professionnel (artistes, pédagogues, personnel soignant).

Elle travaille régulièrement auprès de personnes atteintes de troubles physiques ou psychologiques en ESAT (établissements spécialisés d’aide par le travail), EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. J’interviens également dans des crèches auprès des bébés.

Formatrice

Pour des professionnels du spectacle : “Le clown et ses personnages” avec le support du BMC avec Sylvie Bousquet ; “Fil et BMC master-classes et stages avec Isabelle Brisset (au CNAC, Châlons-en-Champagne). Formatrice à l’académie Fratellini (CFA  Arts du cirque).

Pour les enseignants : elle suis personne ressource « danse à l’école » dans l’Académie Midi-Pyrénées

Pour le personnel soignant : elle propose des modules de formation tels que «Faciliter la mise en mouvement chez les personnes en difficulté », «Développer la communication non verbale ».

Conférences dansées

Artiste chorégraphique depuis 1993. Après avoir travaillé avec d’autres artistes danseurs, musiciens, conteurs, je développe un travail plus individuel, les conférences dansées.

En 2015, elle propose sa 1ére conférence dansée “autour de la poétique du corps”. danse et conte les liens entre la poétique, le développement de la vie, l’anatomie et la physiologie du corps et les œuvres exposées.

Travail avec l’argile

Depuis 10 ans, elle travaille régulièrement l’argile, son mouvement, sa plasticité, son organicité, ses exigences. Cet élément nourrit son approche sensible du corps et du mouvement dansé.